Résultats à long terme de la pose d’un stent de Palmaz pour endofuite de type Ia peropératoire pendant la réparation endovasculaire d’un anévrysme - 29/11/11
pages | 7 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Abstract |
Introduction |
Les endofuites proximales peropératoires pendant la réparation endovasculaire d’un anévrysme augmente le risque de migration de l’endoprothèse, d’expansion du sac anévrysmal, et d’échec du traitement. La pose supplémentaire d’un Stent de Palmaz sur la zone proximale d’ancrage peut améliorer l’étanchéité proximale et éliminer le flux péri-prothétique ; cependant, les conséquences à long terme liées à cette manœuvre sont inconnues. Nous avons cherché à évaluer l’effet de la pose d’un stent de Palmaz pour endofuite de type Ia sur la formation d’endofuite, la migration de prothèse, et l’expansion retardées de l’anévrysme.
Méthodes |
Une étude rétrospective de cohorte d’une base de données collectées de façon prospective a été réalisée. Entre 2000 et 2005, tous les patients consécutifs qui avaient subi une réparation endovasculaire d’un anévrysme sous-rénal ont été évalués à la recherche d’une endofuite de type I traitée par la pose d’un stent de Palmaz. Les endoprothèses fenêtrées, juxta-rénales, et en cours d’évaluation ont été exclues de l’analyse. L’imagerie axiale postopératoire et de suivi ont été analysées à la recherche de trois critères d’évaluation primaires : l’existence d’une d’endofuite de type I, la migration de l’endoprothèse, et l’expansion du sac anévrysmal. En plus, une analyse appareillée a été exécutée comparant les diamètres aortiques sus-rénaux, les diamètres du collet aortique sous-rénal, les longueurs du collet aortique, et les zones proximales d’étanchéité.
Résultats |
En tout, 36 patients consécutifs ont été identifiés avec une endofuite de type I peropératoire qui a été traitée avec un stent de Palmaz. Cinq patients présentant des anévrysmes aortiques abdominaux rompus sont morts avant la sortie de l’hôpital ; les autres 31 patients ont été inclus pour analyse. Au cours d’une médiane de suivi de 53 mois (extrêmes interquartiles : 14-91 mois), aucune endofuite de type I ne s’est développé après la pose d’un stent de Palmaz. En dépit des patients éprouvant un raccourcissement de la longueur de collet aortique (26%) et de la perte d’étanchéité de la zone proximale (35%), aucune migration de l’endoprothèse n’a été vue dans cette population. La dégénérescence continue de l’aorte expliquait la perte de la zone d’étanchéité proximale. À une distance de 15 mm au-dessous de l’artère rénale la plus basse, le diamètre aortique moyen augmentait de 3,2 mm (intervalle de confiance à 95% : 0,4-6, p < 0,5), et 63% des patients avaient une augmentation du diamètre >10%. La régression moyenne du sac aortique était de 5,8 mm (intervalle de confiance à 95% : 0,5-11,0, p < 0,05). De façon générale, sur l’évaluation finale du suivi, la régression du sac aortique s’est produite chez 55% des patients, le sac aortique augmentait jusqu’à 10% chez 20% des patients, et de plus de 10% chez 25% des patients.
Conclusions |
Le renfort proximal du collet au moyen du stent de Palmaz et un ajout endovasculaire efficace pour traiter une endofuite de type I peropératoire, avec un taux de réussite technique très élevé. De plus, il présente un effet clinique sur l’apparition retardée d’une endofuite de type I et de la migration de l’endoprothèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 1
P. 130-136 - janvier 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?