S'abonner

Effet des interventions percutanées sur la cicatrisation des patients avec pathologie mixte artério-veineuse - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.09.007 
John C. Lantis , Deva Boone, Larisse Lee, Donna Mendes, Alan Benvenisty, George Todd
Division of Vascular/Endovascular Surgery, St. Luke’s-Roosevelt Hospital, Columbia University, New York, NY, USA 

Correspondance : John C. Lantis II, MD, FACS, Division of Vascular/Endovascular Surgery, St. Luke’s-Roosevelt Hospital, Columbia University, 1090 Amsterdam Ave, Suite 7A, New York, NY 10025, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

les ulcères veineux actifs chez les patients avec insuffisance artérielle et veineuse associées sont notoirement difficile à traiter. Des patients présentant un index bras-cheville (IBC) de 0,5-0,8 ont connus pour mal guérir. Comme le traitement par compression est contre-indiqué chez les patients avec un IBC < 0,7, nous avons décidé d’adopter une approche agressive de revascularisation percutanée pour ces patients.

Méthodes

Un total de 27 patients présentant selon des critères cliniques et écho-doppler une insuffisance veineuse chronique, des ulcères de jambe actifs, et une perfusion artérielle altérée (IBC: < 0,7) ont été traités en employant un protocole qui a exigé une revascularisation percutanée avant traitement ambulatoire par compression. Les patients ont été suivis à intervalles de deux semaines (moyenne) avant et après la revascularisation. Des mesures de la plaie et le temps de cicatrisation ont été également enregistrés.

Résultats

Les résultats des patients ont été comparés à l’évolution antérieure de leur plaie. De plus, leur taux de cicatrisation a été comparé aux taux précédemment publiés de cicatrisation d’ulcères veineux avec perfusion artérielle altérée; taux de cicatrisation de 25% à 10 semaines, 50% à 19 semaines. A l’inclusion, les IBC et les tailles des lésions moyens étaient de 0,56 et de 12 cm2, respectivement. En moyenne, les lésions étaient restées ouvertes pendant 17 semaines. Après l’intervention, l’IBC moyen était de 0,97, le temps moyen de cicatrisation complète était de 10 semaines, le taux de cicatrisation à 10 semaines était de 75%, et le taux absolu de cicatrisation était 100%.

Conclusion

Bien que les études précédentes aient prouvé que la fermeture des ulcères veineux avec composante artérielle se produisent sans intervention artérielle, l’obtention d’un IBC presque normal permet de raccourcir le délai de cicatrisation. Par conséquent, nous préconisons une approche agressive de revascularisation percutanée dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 86-93 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ablation saphène par Laser sur plus de 1000 membres avec suivi écho-Doppler à long terme
  • Giorgio Spreafico, Lowell Kabnick, Todd L. Berland, Neal S. Cayne, Tom S. Maldonado, Glenn S. Jacobowitz, Caron R. Rockman, Pat J. Lamparello, Ugo Baccaglini, Nung Rudarakanchana, Mark A. Adelman
| Article suivant Article suivant
  • Expérience monocentrique de l’endartériectomie par éversion modifiée
  • Tze-Woei Tan, Albert K. Weyman, Siamak Barkhordarian, Robert B. Patterson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.