S'abonner

Ablation saphène par Laser sur plus de 1000 membres avec suivi écho-Doppler à long terme - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.09.006 
Giorgio Spreafico 1, Lowell Kabnick 2, Todd L. Berland 2, , Neal S. Cayne 2, Tom S. Maldonado 2, Glenn S. Jacobowitz 2, Caron R. Rockman 2, Pat J. Lamparello 2, Ugo Baccaglini 1, Nung Rudarakanchana 2, Mark A. Adelman 2
1 Centro Multidisciplinare Day Surgery, Azienda Ospedaliera-Università, Padoue, Italie 
2 New York University, Division of Vascular Surgery, New York, NY 

Correspondance : Todd L. Berland, MD, Division of Vascular Surgery NYU Langone Medical Center, 530 First Avenue, 6th Floor, HCC, NY 10016, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

Le but de cette étude est d’évaluer les résultats écho-doppler de l’ablation endoveineuse par laser dans le traitement de l’incontinence des veines grande saphène (VGS) et petite saphène (VPS) avec un suivi d’au moins un an.

Méthodes

Un registre rétrospectif a été utilisé par 11 centres en Europe et en Amérique, organisé par le International Endovenous Laser Working Group.

Les données de 1,020 membres chez des patients présentant une incontinence de la VGS et/ou de la VPS, traités par laser endo-veineux (LEV), ont été rassemblées. Les échecs de LEV définis l’écho-doppler comme l’existence d’un reflux confiné à la jonction saphéno-fémorale ou saphéno-poplitée, d’un reflux confiné au tronc principal de la saphène, ou d’un reflux de la jonction et du tronc principal (veine saphène totalement perméable) ont été analysés à une ou plusieurs années postopératoires.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54 ± 5 ans (extrêmes : 18-91 ans). L’index de masse corporelle moyen était de 25. Il y avait peu de complications graves : un cas de brûlure de peau du troisième degré, six patients avec thrombose veineuse profonde post-chirurgicale (0,6%), et 27 cas de lésions de nerf sensitif (2,7%). À un an, le taux d’occlusion complète du tronc de la saphène était de 93,1%. Il y avait 79 cas d’échecs du traitement comme démontré par l’écho-doppler : 22 échecs de jonction isolés (2,2%), 44 échecs isolés du tronc (4,4%), et 13 perméabilité complète des veines (1,3%). Les résultats d’écho-doppler à deux ans ont été rapportés pour 329 membres avec identification de 19 nouveaux cas d’échec. Aucun nouveau cas d’échec n’a été rapporté au suivi de trois ans sur 130 membres. Les taux cumulés d’échec par analyse de Kaplan-Meier étaient de 7,7% à un an et de 13,1% à 2 et 3 ans.

Conclusions

Sur la base d’un écho-doppler réalisé au moins un an après traitement, ce registre multicentrique confirme la sûreté et l’efficacité du procédé du LEV dans le traitement du reflux des VGS et des VPS. Vu que le taux d’échec rapporté dans la présente étude, un suivi annuel par écho-doppler est recommandé dans les 2 ans après LEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 78-85 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement hybride des anévrysmes de l’aorte thoraco-abdominale intéressant les artères viscérales : analyse comparative selon le nombre de vaisseaux reconstruits, les matériaux et le sexe
  • Taylor A. Smith, Sarah Gatens, Martinez Andres, J. Gregory Modrall, G. Patrick Clagett, Frank R. Arko
| Article suivant Article suivant
  • Effet des interventions percutanées sur la cicatrisation des patients avec pathologie mixte artério-veineuse
  • John C. Lantis, Deva Boone, Larisse Lee, Donna Mendes, Alan Benvenisty, George Todd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.