Table des matières EMC Démo S'abonner

Biologie et physiologie du volume osseux implantable - 28/11/11

[23-330-A-01]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(12)57557-3 
J.-R. Nefussi
Laboratoire de physiopathologie orale moléculaire, UMRS 872, Équipe 5, Centre de recherche des Cordeliers, 15-21, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Résumé

La pose d'un implant nécessite la présence d'un volume osseux. Le volume osseux du complexe dentoalvéolaire est déterminé à la naissance par des phénomènes de croissance interne et externe sous le contrôle de gènes de développement, dont la combinatoire d'homéogènes et la régulation sont site-spécifiques. Pendant la vie adulte, cette morphologie osseuse et donc ce volume osseux sont maintenus dans un état fonctionnel par un mécanisme de remaniement couplant d'une façon site-spécifique la composante résorption à la composante apposition. Le squelette adulte doit donc être perçu comme un assemblage de surfaces composées de microdomaines site-spécifiques déterminés dès la formation des os. L'insuffisance de volume osseux qui peut survenir au cours de la vie d'un individu peut être liée à deux grandes catégories : les unes associées à des origines génétique et épigénétique, les autres à une origine locale liée à l'avulsion dentaire. La perte de volume osseux d'origine locale en rapport avec l'avulsion dentaire est liée au fait que l'organe dentaire est le site régional de croissance de l'os alvéolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Implantologie, Os alvéolaire, Mécanismes biologiques, Périoste, Croissance osseuse


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bloc opératoire d'implantologie : hygiène, asepsie et traçabilité
  • M. Samama, P. Goudot, P. Sabin, P. Astagneau, J. Bouaoud
| Article suivant Article suivant
  • Biologie de la réparation osseuse : technique d'augmentation du volume osseux implantable
  • J.-R. Nefussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.