S'abonner

Comment déterminer la date de début de grossesse ? - 26/11/11

Doi : 10.1016/j.jgyn.2011.09.016 
L.J. Salomon
Maternité, université Paris-Descartes, hôpital Necker-Enfants Malades, AP–HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La détermination de la date de début de grossesse (DDG) est essentielle pour un suivi adapté de la grossesse. Cette date joue un rôle fondamental pour l’appréciation de la croissance fœtale, l’estimation du risque d’aneuploïdie ou encore la prise en charge du terme. En dehors des contextes de fécondation in vitro, les experts recommandent de baser la DDG sur la mesure de la longueur cranio-caudale (LCC) chaque fois que cette mesure est disponible et correctement réalisée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée (SA). Cette mesure permet d’estimer correctement la DDG avec une précision de plus ou moins cinq jours dans 95 % des cas et permet sans doute d’améliorer la prise en charge du terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Accurate gestational assessment is essential for adequate growth assessment, appropriate aneuploidy screening and correct management of term. Based on expert opinion and beside ART pregnancies, it is recommended to use crown-rump length (CRL) to determine date of conception whenever there is an appropriate measurement taken at 11–14 weeks. This allows accurate dating at approximately 5 days in 95% of cases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse prolongée, LCC, Échographie, DDR, Terme, Consensus

Keywords : Pregnancy, CRL, Ultrasound, LMP, Term, Consensus


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 8

P. 726-733 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications fœtales et néonatales des grossesses prolongées
  • A.A. Chantry, E. Lopez
| Article suivant Article suivant
  • Grossesses prolongées (termes dépassés) : à partir de quand doit-on surveiller et à quelle fréquence ?
  • J.-B. Haumonté, C. d’Ercole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.