Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle et troubles du rythme - 22/11/07

[11-301-M-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)45131-2 
M. Galinier , A. Pathak, O. Lairez, N. Dumonteil
Pôle cardiovasculaire et métabolique, CHU Rangueil, TSA 50032, 31509 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles du rythme représentent, à côté de la maladie coronarienne et de l'insuffisance cardiaque, le troisième visage de la cardiopathie hypertensive. Les arythmies ventriculaires ont longtemps focalisé l'attention du fait de leur risque létal potentiel, une augmentation de la prévalence des morts subites ayant été retrouvée au cours de l'hypertension artérielle en présence d'une hypertrophie ventriculaire gauche. En fait, l'hypertrophie ventriculaire gauche est plus un intégrateur du risque chez l'hypertendu qu'un facteur de risque d'arythmie ventriculaire, les troubles du rythme ventriculaire symptomatiques demeurant exceptionnels en l'absence d'une coronaropathie associée. En revanche, à l'étage auriculaire l'hypertrophie ventriculaire gauche, par ses conséquences hémodynamiques, source d'un remodelage atrial anatomique, structural et électrique, est directement à l'origine des arythmies atriales. L'hypertension artérielle est ainsi devenue une des principales causes de fibrillation atriale qui représente le problème rythmique essentiel au cours de la cardiopathie hypertensive. En effet, par ses conséquences cardioemboliques et hémodynamiques, la perte de la systole auriculaire étant un des facteurs déclenchants essentiels de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée, la fibrillation atriale joue un rôle pronostique majeur au cours de l'hypertension artérielle et est devenue ainsi une des cibles thérapeutiques du traitement antihypertenseur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrillation atriale, Remodelage auriculaire, Arythmies ventriculaires, Mort subite, Hypertrophie ventriculaire gauche, Antagonistes des récepteurs de l'angiotensine 2

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.