Table des matières EMC Démo S'abonner

Démences frontotemporales - 14/11/07

[17-057-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(07)43820-9 
V. Deramecourt : Neurologue, chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, F. Lebert : Psychiatre, praticien hospitalier, F. Pasquier  : Neurologue, professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre mémoire de ressources et de recherche, Clinique neurologique, EA2691, Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, 59037 LILLE cedex 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les démences frontotemporales (DFT) constituent la deuxième cause de démence dégénérative dans le présénium après la maladie d'Alzheimer. Elles représentent 9 % des démences. Malgré cette fréquence relativement élevée, le diagnostic de DFT est souvent méconnu ou tardif, alors qu'il peut reposer sur de simples données anamnestiques. Les DFT se manifestent par des troubles du comportement et de l'humeur, pouvant égarer le diagnostic vers des pathologies psychiatriques. La clinique et les examens paracliniques permettent cependant de poser un diagnostic fiable de DFT. Des antécédents familiaux sont observés dans environ 40 % des cas. Certaines formes familiales sont liées à une mutation sur le chromosome 17 avec une importante variabilité phénotypique. Actuellement, la DFT est considérée comme une présentation clinique de dégénérescence lobaire frontotemporale (DLFT), tout comme l'aphasie progressive primaire et la démence sémantique. Le terme DLFT suppose une dégénérescence circonscrite, progressive, des lobes frontaux et temporaux. La distribution lésionnelle détermine la clinique. De nombreux types histologiques sous-tendent les DLFT. Il existe de fréquents chevauchements cliniques et histologiques entre les DLFT et d'autres pathologies dégénératives comme la dégénérescence corticobasale et la paralysie supranucléaire progressive faisant discuter l'existence d'un continuum entre ces maladies. À l'inverse de la maladie d'Alzheimer, il n'y a pas de traitement spécifique de DFT mais le diagnostic permet une meilleure prise en charge du patient et de son entourage. Les DFT représentent donc encore un enjeu majeur de la recherche biomédicale et de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence frontotemporale, Aphasie progressive, Démence sémantique, Maladie de Pick, FTDP-17, Biomarqueurs

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aphasie progressive non fluente/agrammatique et apraxie de la parole primaire progressive
  • M. Teichmann
| Article suivant Article suivant
  • Atrophie corticale postérieure
  • J. Lagarde, A. Kas, M.-O. Habert, B. Dubois, L. Cruz de Souza, M. Sarazin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.