Table des matières EMC Démo S'abonner

Salpingoscopie - 08/11/07

[41-528]  - Doi : 10.1016/S1624-5857(07)48604-5 
H. Dechaud , C. Dechanet, J. Faidherbe, B. Hedon
Département de médecine et biologie de la reproduction, CHU Arnaud-de-Villeneuve, Université Montpellier I, Faculté de Médecine de Montpellier, 371, avenue du doyen G.-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Gynécologie

Résumé

L'intérêt clinique de la salpingoscopie est basé sur le rôle essentiel de la muqueuse tubaire en fertilité. Une muqueuse endoluminale avec des plis normaux et des cellules sécrétrices et ciliées normales est capitale pour le transport des gamètes et la fécondation. La muqueuse de la portion ampullaire des trompes de Fallope chez des patientes ayant une infertilité tubaire peut objectiver certaines anomalies comme une déciliation, un aplatissement des plis, une inflammation, des adhérences fines ou épaisses, une fibrose des plis ou de la paroi et des lésions occlusives. La salpingoscopie, qui permet une évaluation visuelle directe de la muqueuse ampullaire, peut révéler un nombre significatif de lésions tubaires non détectées par l'hystérosalpingographie ou la coelioscopie. Elle est indiquée chez les patientes suspectes d'avoir une pathologie tubaire. Elle permet une évaluation détaillée de la muqueuse endoluminale des trompes en complémentarité avec les autres moyens d'investigation de la fonction tubaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Salpingoscopie, Trompe de Fallope, Endoscopie tubaire, Infertilité tubaire, Pathologie tubaire

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cœlioscopie et cœliochirurgie : principes généraux et instrumentation
  • P. Chauvet, B. Rabischong, S. Curinier, A.-S. Gremeau, N. Bourdel, A.-G. Kaemmerlen, C. Houlle, S. Campagne-Loiseau, J.-L. Pouly, M. Canis, R. Botchorishvili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.