S'abonner

Effets systémiques des infiltrations de glucocorticoïdes épidurales et intra-articulaires chez les patients diabétiques et non diabétiques - 05/11/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.10.673 
Mohamed Younes a, , Fadoua Neffati b, Mongi Touzi a, Saoussen Hassen-Zrour a, Yosr Fendri a, Ismail Béjia a, Adel Ben Amor b, Naceur Bergaoui a, Mohamed Fadhel Najjar b
a Service de rhumatologie, EPS Monastir, 5000 Monastir, Tunisie 
b Service de biochimie, EPS Monastir, 5000 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Contrairement aux effets systémiques de la corticothérapie générale qui sont bien connus, ceux des infiltrations locales de glucocorticoïdes sont peu étudiés. Le but de notre étude est de rechercher les effets systémiques des infiltrations de glucocorticoïdes et de comparer ces effets chez les sujets diabétiques et non diabétiques et selon le siège.

Méthodes

Notre étude a porté sur 29 patients (11 hommes et 18 femmes, âgés de 18 à 86 ans). Dix-huit souffraient de sciatique discale (quatre diabétiques et 14 non-diabétiques) et ont bénéficié de trois infiltrations épidurales de 1,5 ml de cortivazol (soit 5,625 mg de cortivazol, équivalant à 85 mg de prednisone) espacées de trois jours (soit un total d'environ 250 mg d'équivalent prednisone). Onze souffraient de capsulite rétractile (huit diabétiques et trois non-diabétiques) et ont également bénéficié de trois injections d'une même quantité de cortivazol en intra-articulaire, espacées de trois jours (soit un total d'environ 250 mg d'équivalent prednisone). Parmi les patients diabétiques, 16,6% requéraient une insulinothérapie. Avant la première infiltration (j0), puis à j1, j7 et j21 après la troisième infiltration, nous avons réalisé les examens de laboratoire suivants: cortisolémie et ACTH plasmatique le matin à 8 h, cortisol libre urinaire (CLU) de 24 heures, glycémie à jeun et post-prandiale, cholestérol, triglycérides, natrémie et kaliémie. Les patients ont bénéficié d'une mesure de la pression artérielle à chaque visite.

Résultats

La pression artérielle systolique moyenne des 29 patients a cru de manière significative entre j0 (123±10 mmHg), et tant j1 (127±9 mmHg), que j7 (128±10 mmHg). La glycémie post-prandiale des 29 patients a également cru de manière significative entre j0 (7,5±2,9 mmol/l) et j1 (10,1±5,4 mmol/l). Toutefois, les changements sont restés minimes pour les variations tensionnelles, avec un retour à la normale à j21, y compris dans le groupe des diabétiques. En revanche, les variations de glycémie ont été plus marquées et plus durables chez les 12 diabétiques, avec persistance d'une élévation significative de la glycémie post-prandiale à j7 (encore à 13,9±4,8 versus 9,4±3,3 mmol/l à j0). Dans la population générale d'étude et dans les différents groupes, un effondrement de la cortisolémie, de l'ACTH et du CLU à j1 et j7, et se poursuivant à j21, a été observé, sauf dans le groupe infiltrations intra-articulaires, nous avons noté une normalisation plus précoce de la cortisolémie et de l'ACTH à j21. Aucune variation significative n'a été notée pour la glycémie à jeun, la triglycéridémie, la cholestérolémie, la natrémie, la kaliémie et la pression artérielle diastolique.

Conclusion

Après trois infiltrations de cortivazol, on observe une dépression prolongée de l'axe corticotrope qui persiste au-delà de 21 jours. Cette dépression disparaît plus rapidement dans le groupe infiltrations intra-articulaires que dans le groupe infiltrations épidurales. On note aussi une augmentation transitoire de la tension artérielle systolique et de la glycémie post-prandiale de façon plus prolongée chez les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration de glucocorticoïdes, Effets systémiques, Diabète

Keywords : Local glucocorticoid injections, Systemic effects, Diabetes


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 9

P. 874-878 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre infiltration épidurale par le hiatus sacrococcygien et anti-inflammatoire non stéroïdien dans le traitement des lomboradiculalgies
  • Umit Dincer, Mehmet Zeki Kiralp, Engin Cakar, Evren Yasar, Hasan Dursan
| Article suivant Article suivant
  • Les taux sériques de ghréline sont modifiés chez les patients atteints de fibromyalgie, mais pas les taux de GH, d'IGF-1 et d'IGFBP-3
  • Berna Tander, Aysegul Atmaca, Yuksel Aliyazicioglu, Ferhan Canturk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.