Utilisation du questionnaire de fatigue (QFES) chez l'enfant sportif dans un suivi individualisé : à propos de deux cas - 05/11/07
Résumé |
Contexte |
La fatigue est une des composantes de la vie d'un sportif. Elle peut avoir à court ou à long terme des conséquences délétères sur la santé des enfants sportifs. Pour l'entraîneur comme pour le médecin, il convient donc de la détecter le plus rapidement possible.
Observations |
Deux jeunes skieurs intégrés en classe sportive à l'âge de 11 ans ont été suivis durant trois années dans le cadre de leur pratique sportive de compétition (un skieur alpin et une fondeuse). En parallèle au suivi médical organisé au sein des classes sportives du collège, les enfants ont rempli à six temps différents un questionnaire de fatigue de l'enfant sportif, le QFES. À un moment précis de ce suivi, chaque enfant a montré une élévation très nette du score de fatigue obtenue par le QFES (+175 et +133,3%). L'analyse plus approfondie du QFES permet de relever des signes de fatigue précis: diminution de la performance sportive, difficultés relationnelles et troubles du sommeil.
Conclusion |
Le questionnaire QFES, utilisé systématiquement en parallèle des consultations de suivi des enfants sportifs, est un outil de dépistage d'un état de fatigue. Il doit ainsi permettre l'adoption de conduites préventives rapides pour protéger l'enfant dans sa pratique sportive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Enfant sportif, Suivi individualisé, Questionnaire de fatigue
Plan
Vol 50 - N° 8
P. 685-689 - novembre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?