S'abonner

Les libérations antérieures par thoracoscopie complétées d’intrumentation correctrice postérieure obtiennent-elles de meilleurs résultats à long terme sur l’équilibre frontal et sagittal dans les scolioses idiopatiques rigides ? - 30/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.006 
P.-M. Longis a, , G. Odri a, N. Passuti a, D. Brossard b, J. Delécrin a
a Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, hôpital de l’Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Centre hospitalier de Cholet, 1, rue Marengo, 49325 Cholet cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but du traitement des scolioses est de réduire les déformations et de rétablir l’équilibre rachidien.

Hypothèses

Dans les formes raides, la libération antérieure associée permettrait une réduction plus importante dans le plan frontal et/ou sagittal, avec un bénéfice potentiel pour l’équilibre rachidien.

Patients et méthode

Cette étude a comparé réduction et équilibre à long terme dans les deux plans entre deux groupes homogènes de scolioses raides idiopathiques avec et sans libération par thoracoscopie. Les scolioses raides, toutes réduites par voie postérieure par rotation de tige, avaient moins de 35 % de réductibilité et un angle de Cobb supérieur à 60°. L’étude comprenait 29 patients, 14 opérés en un temps (groupe A) et 15 opérés en deux temps (groupe B), avec séparation entre cyphoscolioses et lordoscolioses. L’équilibre frontal, l’angle de Cobb, la cyphose thoracique et l’aplomb de Jackson ont été mesurés sur des clichés pré- et postopératoires et au plus long recul.

Résultats

À long terme, les reculs moyens étaient de 144 mois pour le groupe A et de 54 mois pour le groupe B. La réduction dans le plan frontal était identique entre A et B. L’équilibre frontal était respecté dans tous les cas au plus long recul. L’équilibre sagittal n’a pas été modifié avec et sans libération antérieure. Pour les cyphoscolioses, la thoracoscopie a permis une réduction supplémentaire de 15,5° (23 %) de l’hypercyphose thoracique (p=0,003).

Discussion

La thoracoscopie n’a pas apporté de bénéfice ni à court terme sur l’angle de Cobb, ni à long terme sur l’équilibre frontal et sagittal. Néanmoins, elle a permis un gain de réduction de l’hypercyphose thoracique. La libération antérieure des scolioses raides, hormis pour la réduction des hypercyphoses thoraciques, est apparue non bénéfique dans les conditions de notre étude : thoracoscopie associée à une rotation de tige postérieure.

Niveau de preuve

Niveau IV. Étude comparative et rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose, Thoracoscopie, Comparaison plan sagittal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 7

P. 717-723 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en boucle de l’hemi-tendon de l’abductor pollicis longus autour du premier ligament intermetacarpien comme interposition post-trapeziectomie : une étude à un an de recul
  • L. Rocchi, A. Merolli, C. Cotroneo, A. Morini, F. Brunelli, F. Catalano
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie en marche d’escalier modifiée dans le traitement du cubitus varus post-traumatique : notre expérience chez 14 enfants
  • K. Bali, P. Sudesh, V. Krishnan, A. Sharma, S.R.R. Manoharan, A.K. Mootha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.