S'abonner

Positionnement rotatoire de l’embase metallique tibiale des prothèses totales du genou : une évaluation au scanner - 30/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.003 
J. Berhouet a, b, , P. Beaufils a, P. Boisrenoult a, D. Frasca c, N. Pujol a
a Service d’orthopédie traumatologie, hôpital André-Mignot, centre hospitalier de Versailles, université Versailles-Saint-Quentin, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
b Service d’orthopédie traumatologie 2A, CHRU Trousseau, université François-Rabelais-de-Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France 
c Service de réanimation anesthésiologie, CHU La-Milétrie, université de Poitiers, 2, rue de La-Milétrie, 86021 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs techniques opératoires ont été décrites pour positionner en rotation l’embase tibiale lors d’une arthroplastie totale de genou. La méthode de l’auto-positionnement (« self adjustment ») fixe l’orientation du tibia par rapport à la pièce fémorale considérée comme référence après quelques mouvements de flexion/extension. La tomodensitométrie postopératoire permet de mesurer la rotation de l’embase tibiale par rapport à la pièce fémorale.

Hypothèse

Le positionnement en rotation de l’embase tibiale suit la rotation de la pièce fémorale avec un alignement parallèle à l’axe bicondylien postérieur prothétique.

Patients et méthodes

Des tomodensitométries ont été réalisées trois mois après la pose d’une arthroplastie totale de première intention pour gonarthrose sur genu varum (avec une déformation moyenne de 7,8°) dans 50 cas et sur genu valgum (avec une déformation moyenne de 8,7°) dans 44 cas. La prothèse utilisée était la prothèse NexGen LPS Flex (Zimmer) à plateau fixe symétrique. Ont été mesurés par un examinateur non opérateur, l’angle entre l’axe transépicondylien anatomique et l’axe bicondylien postérieur fémoral prothétique (angle condylien postérieur prothétique), l’angle entre l’axe bicondylien postérieur et l’axe marginal postérieur tibial prothétique, l’angle entre l’axe marginal postérieur tibial prothétique et l’axe marginal postérieur tibial osseux et enfin l’angle entre l’axe transépicondylien anatomique et l’axe marginal postérieur tibial prothétique.

Résultats

Respectivement pour le groupe genu varum et le groupe genu valgum, l’angle condylien postérieur prothétique fémoral moyen était de 3,1° (DS : 1,91 ; extrêmes 0° à 17,5°) et de 4,7° (DS : 2,7 ; extrêmes 0° à 11°). L’embase tibiale était à la fois en rotation externe par rapport à la pièce fémorale : 0,7° (DS : 4,45 ; extrêmes −9,5° à 9,8°) et 0,9° (DS : 4,53 ; extrêmes −10,8° à 9,5°) et par rapport au tibia natif : 6,1° (DS : 5,85 ; extrêmes −4,6° à 22,5°) et 12,5° (DS : 8,6 ; extrêmes −10° à 28,9°). La pièce tibiale était en rotation interne par rapport à l’axe transépicondylien anatomique : 1,9° (DS : 4,93 ; extrêmes −13,6° à 7°) et 3° (DS : 4,38 ; extrêmes −16,2° à 4,8°).

Discussion

La pièce tibiale se positionne parallèlement à la pièce fémorale, quelle que soit la déformation frontale initiale (p0,7). Il existe, en revanche, une différence de rotation de l’embase tibiale par rapport au tibia natif selon la déformation initiale, qui pourrait s’expliquer par une morphologie différente du plateau tibial osseux en cas de genu valgum.

Conclusion

L’auto-positionnement est une technique reproductible qui permet avec ce modèle d’implant de positionner la pièce tibiale parallèlement au bord postérieur du fémur.

Niveau d’étude

Niveau III étude prospective observationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse totale de genou, Rotation tibiale, Tomodensitométrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 7

P. 686-691 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures fémorales interprothétiques : analyse de 14 cas. Plaidoyer pour un grade supplémentaire dans les classifications de Vancouver ou de la Sofcot
  • M. Soenen, H. Migaud, F. Bonnomet, J. Girard, H. Mathevon, M. Ehlinger
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale sans comblement osseux, fixée par plaque verrouillée (TomoFix™) et remise en appui précoce. Évaluation prospective de la consolidation osseuse, de la précision, et du maintien de correction sur une série de 51 cas
  • T. Brosset, G. Pasquier, H. Migaud, F. Gougeon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.