S'abonner

Fractures fémorales interprothétiques : analyse de 14 cas. Plaidoyer pour un grade supplémentaire dans les classifications de Vancouver ou de la Sofcot - 30/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.010 
M. Soenen a, , b , H. Migaud b, F. Bonnomet c, J. Girard b, H. Mathevon d, M. Ehlinger c
a Clinique de l’Europe, 61, boulevard de l’Europe, 76100 Rouen, France 
b Service d’orthopédie C, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
c Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
d Service d’orthopédie et de traumatologie, 130, avenue Louis-Herbeaux, 59240 Dunkerque, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures interprothétiques sont une entité rare et grave, source de difficultés de consolidation et de stabilisation en raison de conditions mécaniques défavorables liées à la fragilité osseuse et à l’encombrement prothétique. Le but de ce travail était de souligner les difficultés de prise en charge de ces fractures, les options thérapeutiques et les constatations réalisées amenant à proposer un complément aux classifications de Vancouver pour la hanche et de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot) pour le genou.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective multicentrique de 14 fractures fémorales interprothétiques dont huit cas de type double C (type C pour la hanche et le genou) de cinq cas de type C autour de la hanche et type B autour du genou et un cas de type double B (type B pour la hanche et le genou). Ces fractures étaient survenues sur un implant standard (n=15) ou de révision (n=13). Ainsi, dans six cas la fracture concernait un fémur envahi par une quille d’extension fémorale de prothèse totale de genou (PTG) et dans huit cas, il s’agissait de PTG sans quille diaphysaire fémorale, assimilables à des fractures type C.

Résultats

Aucune des six fractures sur PTG contrainte à quille n’a consolidé de première intention alors que sept des huit fractures de type C ont consolidé de première intention. À terme, 12 cas ont évolué favorablement au prix de trois reprises par fémur complet, un patient décédait à six mois non consolidé et non repris, et un patient restait en attente d’un fémur prothétique complet.

Discussion

Pour décrire l’état du fémur intermédiaire et son envahissement médullaire, nous proposons l’ajout d’une classe D aux classifications Sofcot et Vancouver, correspondant aux fractures interprothétiques survenant autour d’une PTG avec quille d’extension diaphysaire. L’ostéosynthèse d’une fracture interprothétique doit faire appel à une fixation longue pontant les deux prothèses. En cas d’implant descellé, un changement peut être proposé, mais en cas d’extension diaphysaire, le fémur résiduel entre les extensions diaphysaires doit être protégé des pics de contraintes par une plaque étendue en amont et en aval. Face à un stock osseux limité, par ostéolyse ou en raison d’un envahissement médullaire fémoral initial, qui plus est si un ou deux des implants sont descellés, l’indication d’un fémur prothétique complet peut être discutée car les possibilités de consolidation apparaissent limitées en raison d’une situation mécanique précaire.

Niveau de preuve

Type IV rétrospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du fémur, Fracture périprothétique, Fracture interprothétique, Ostéosynthèse, Plaque à vis bloquées, Fémur prothétique complet


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 7

P. 679-685 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux de guérison et facteurs pronostiques des infections des arthroplasties de hanche et de genou à Staphylococcus aureus : étude rétrospective d’une cohorte de 95 patients
  • D. Joulie, J. Girard, O. Mares, E. Beltrand, L. Legout, H. Dezèque, H. Migaud, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • Positionnement rotatoire de l’embase metallique tibiale des prothèses totales du genou : une évaluation au scanner
  • J. Berhouet, P. Beaufils, P. Boisrenoult, D. Frasca, N. Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.