Table des matières EMC Démo S'abonner

Tratamiento quirúrgico de la coxartrosis - 27/10/11

[14-387]  - Doi : 10.1016/S1286-935X(11)60485-1 
J. Girard a, b, O. May c, N. Krantz a, b, H. Migaud a, b,
a Département universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Université Lille-Nord de France, 59000 Lille, France 
b Service d'orthopédie C, Hôpital Salengro, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, place de Verdun, 59037 Lille, France 
c Médipôle Garonne, 45, rue de Gironis, 31300 Toulouse, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

El tratamiento quirúrgico de la coxartrosis suele confundirse con la artroplastia total de cadera, cuyos progresos y fiabilidad han favorecido su desarrollo, relegando la cirugía conservadora a un segundo plano. Las mejores indicaciones de la cirugía conservadora son la corrección de un defecto estructural cuando éste es significativo y/o en caso de artrosis moderada, sobre todo en pacientes menores de 40 años. La subclasificación de nuevas afecciones degenerativas de la cadera y una comprensión mejor de la fisiopatología han permitido el auge de nuevos procedimientos conservadores, cuyas indicaciones deben conocerse. Las indicaciones de la artroscopia se han ampliado a la corrección de los defectos morfológicos intraarticulares y puede usarse en los estadios precoces de artrosis. Entre las artroplastias, el proceso de revestimiento permite preservar el tejido óseo, lo que es muy útil en los pacientes jóvenes. Los progresos en cuanto a la fijación y al par de fricción de las artroplastias han hecho que estas técnicas sigan ocupando la primera posición en cuanto a frecuencia, debido a una mayor longevidad, a una recuperación más rápida asociada a la reducción de las vías de acceso y a los protocolos de rehabilitación específicos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Coxartrosis, Displasia, Protrusión, Conflicto femoroacetabular, Artroscopia


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coxartrosis y coxopatías en adultos. Diagnóstico y tratamiento
  • P. Dégieux, M. Lequesne
| Article suivant Article suivant
  • Diagnóstico y tratamiento del dolor extrínseco periprotésico de la cadera
  • J. Roger, N. Bonin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.