S'abonner

La photovaporisation laser de la prostate - 26/10/11

Doi : 10.1016/j.purol.2011.08.026 
F. Bruyere
Service d’urologie, hôpital Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) concerne tous les hommes de plus de 60ans. Seulement une partie aura des symptômes. Le traitement de l’HBP symptomatique consiste en un traitement médical, puis en cas d’échec en un traitement chirurgical. Le traitement classique est la résection transurétrale de prostate (RTUP) qui consiste à réduire la partie gênante de la prostate au niveau de l’urètre prostatique par voie naturelle. D’autres alternatives se sont développées et notamment la chirurgie laser qui permet, selon la même voie d’abord, de vaporiser le tissu prostatique en réduisant les risques de saignements ou de réabsorption du glycocolle utilisé classiquement dans la RTUP. L’étude de la littérature sur le sujet est de plus en plus vaste et confirme à court et moyen terme les très bons résultats fonctionnels de la photovaporisation prostatique (PVP) par laser. Les avantages potentiels sont une diminution de la durée de sondage et d’hospitalisation, des saignements postopératoires réduits, l’absence de syndrome de réabsorption du liquide d’irrigation (glycocolle) et la possibilité de traiter des malades sous anticoagulants ou à risques opératoires élevés. L’absence de possibilité de réaliser un examen anatomopathologique du tissu réséqué est un des arguments des détracteurs de cette technique. Des études médicoéconomiques sont en cours pour confirmer l’intérêt aussi financier pour la communauté d’utiliser cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Photoselective vaporization of the prostate is a minimal invasive endoscopic treatment of benign prostatic hyperplasia (BPH) obstruction. It uses the light energy produced by a laser source to destroy and remove urethral obstruction due to BPH. Its main advantage over transurethral resection of prostate is the minimal bleeding allowing a short urethral catheterization and hospital stay. It is useful in patients with bleeding disorders.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 11

P. 808-810 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie conformationelle du cancer de prostate
  • E. Gross
| Article suivant Article suivant
  • Urétérorénoscopie souple laser pour calcul du haut appareil urinaire
  • P.-O. Faïs, T. Albert, S. Gaillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.