Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombose veineuse : diagnostic et traitement - 01/01/00

[24-038-B-10]
Daphné Juillard-Delsart : Praticien hospitalier
Andréa Buchmuller-Cordier : Praticien hospitalier contractuel
Hervé Décousus : Professeur
Service de médecine interne et de thérapeutique 
Alain Viallon : Praticien hospitalier
Bernard Tardy : Praticien hospitalier
Service médical d'urgence et de réanimation médicale 
Groupe de recherche sur la thrombose, hôpital Bellevue, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 25, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne cedex 2 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La thrombose veineuse profonde est une maladie fréquente dont la gravité est liée à la survenue d'une embolie pulmonaire qui peut être mortelle. Les complications tardives ne sont pas négligeables puisqu'elles sont représentées par le risque de récidive et la survenue du syndrome post-thrombotique.

Le diagnostic de thrombose veineuse profonde est un diagnostic difficile qui doit prendre en compte les signes cliniques mais également le contexte clinique et la présence de facteurs de risque éventuellement réversibles. Le diagnostic clinique doit ensuite être confirmé par des examens paracliniques avec en premier lieu l'échodoppler veineux, la phlébographie n'étant plus réalisée qu'en deuxième intention. Le dosage des D-dimères selon la méthode Enzyme-Linked Immunosorbent Assay peut constituer une aide diagnostique quand ils sont négatifs.

La prévention des complications passe par un traitement adapté et précoce. Le traitement de première intention de la thrombose veineuse profonde est le traitement héparinique, les héparines de bas poids moléculaires ayant largement supplanté l'héparine standard en raison de leur facilité d'administration et de l'absence de surveillance biologique en dehors du chiffre plaquettaire. Il persiste néanmoins quelques contre-indications telles que l'insuffisance rénale et le sujet obèse. Ce traitement est ensuite rapidement relayé par un anticoagulant oral, les antivitamines K. La durée de ce traitement reste encore controversée, mais il existe actuellement un consensus prenant en compte le contexte de survenue de la thrombose veineuse profonde, la présence de facteur de risque réversible, la notion de thrombose veineuse familiale ou personnelle récidivante, l'existence d'une thrombophilie.

Au traitement médicamenteux, il ne faut pas négliger d'associer : la contention élastique, seule mesure réellement efficace dans la prévention du syndrome post-thrombotique ; les mesures préventives sur les facteurs de risque réversibles ; l'éducation du patient concernant le traitement anticoagulant oral.



Mots-clés : thromboses veineuses, embolie pulmonaire, syndrome post-thrombotique, échodoppler, D-dimères, antivitamine K, héparine de bas poids moléculaire

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.