S'abonner

Quel avenir pour les CLUD avec la loi HPST ? - 18/10/11

Doi : 10.1016/j.douler.2011.07.011 
Nathalie Lelièvre
Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Avec la nouvelle loi HPST, quelle sera la place des CLUD si désormais la CME a la liberté de mettre en place ou de ne pas créer de sous-commission dès lors qu’elle s’engage à définir un programme d’actions en matière de politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’intérêt même des CLUD est de regrouper des personnes directement impliquées dans la prise en charge de la douleur. Si demain, cette mission de coordination, d’échanges des connaissances est confiée à un groupe de travail dont la mission est la qualité des soins et sécurité des soins, la qualité de la prise en charge de la douleur ne va-t-elle pas en pâtir ? La spécificité de la douleur est justement la pluridisciplinarité et les CLUD répondent à cette mission.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CLUD, Loi HPST, Missions, Engagements, Certification, Qualité des soins


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 261-264 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les antiépileptiques dans le traitement des affections douloureuses rhumatologiques. Recommandations établies à partir d’une revue de la littérature basée sur des preuves et l’opinion d’experts
  • Pascale Vergne-Salle, Othmane Mejjad, Rose-Marie Javier, Emmanuel Maheu, Michèle Fallut, Jacques Glowinski, Philippe Bertin, pour le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), section de la Société française de rhumatologie
| Article suivant Article suivant
  • Hypnose et douleur : questions posées au Docteur Antoine Bioy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.