S'abonner

Les antiépileptiques dans le traitement des affections douloureuses rhumatologiques. Recommandations établies à partir d’une revue de la littérature basée sur des preuves et l’opinion d’experts - 18/10/11

Doi : 10.1016/j.douler.2011.07.006 
Pascale Vergne-Salle a, , Othmane Mejjad b, Rose-Marie Javier c, Emmanuel Maheu d, Michèle Fallut e, Jacques Glowinski f, Philippe Bertin a

pour le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), section de la Société française de rhumatologie

a Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Limoges, 87000 Limoges, France 
b Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Rouen, 76000 Rouen, France 
c Service de rhumatologie, centre de la douleur, CHU de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France 
d Service de rhumatologie, centre de la douleur, 75014 Paris, France 
e Service de rhumatologie, centre de la douleur, centre hospitalier de Bourges, 18000 Bourges, France 
f Service de rhumatologie, centre de la douleur, centre hospitalier de Gonesse, 95500 Gonesse, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie et consultation multidisciplinaire de la douleur, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La douleur neuropathique est fréquemment rencontrée en pratique rhumatologique, souvent associée à des mécanismes nociceptifs. Elle est provoquée par des lésions du système nerveux et les traitements habituels par antalgiques et anti-inflammatoires sont pour la plupart inefficaces. Les traitements antiépileptiques (AE) ont prouvé leur efficacité dans le soulagement de la douleur neuropathique. Les AE sont utilisés depuis peu par les rhumatologues car le rôle de la douleur neuropathique dans les maladies rhumatologiques n’a été reconnu que très récemment. Cependant, la tendance semble s’être inversée car ces traitements sont utilisés de manière inadéquate. Le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), section douleur de la Société française de rhumatologie, a entrepris d’élaborer des recommandations sur l’utilisation des AE en rhumatologie.

Méthodes

Une liste de questions concernant la prescription des AE dans des affections rhumatologiques douloureuses a été validée par un groupe de travail de sept experts du CEDR. La liste de questions a été utilisée pour élaborer les recommandations. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant les bases de données électroniques (Medline, Embase et la librairie Cochrane entre 1980 et 2007) sans limitation du type de publication : cas rapportés, essais cliniques, revue de la littérature et recommandations sur la prise en charge thérapeutique de la douleur neuropathique. Les études choisies ont été notées en fonction de leur qualité. À partir de la littérature et de l’expérience clinique, des recommandations ont été développées en utilisant la méthode Delphi.

Résultats

Nous avons identifié 29études sur l’utilisation des AE dans des maladies rhumatologiques douloureuses. Seize d’entre elles ont été considérées comme valides et ont été notées en fonction de leur qualité. Onze recommandations sur l’utilisation des AE dans les maladies rhumatologiques douloureuses ont été établies à partir de ces quelques études, des recommandations publiées dans le traitement de la douleur neuropathique et de l’expérience clinique de chaque expert.

Conclusion

Ces recommandations peuvent être utilisées pour guider les prescripteurs dans l’emploi des AE dans la prise en charge des douleurs neuropathiques en rhumatologie, dans l’attente d’autres preuves scientifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicaments antiépileptiques, Douleur, Maladies rhumatologiques, Recommandations, Revue

Keywords : Antiepileptic drugs, Pain, Rheumatic diseases, Recommendations, Review


Plan


 La version originale de ce texte est parue sous la référence Revue du Rhumatisme 76 (2009) 79–90. Cette version actualisée est reproduite avec l’aimable autorisation de la rédaction.
 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.04.011).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 249-260 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications, efficacité et tolérance de la méthadone sur les douleurs cancéreuses : expérience de l’équipe du CETD de l’IGR en 2008
  • Sophie Laurent, Marion Brugirard, Sabine Voisin-Saltiel, Sarah Dauchy
| Article suivant Article suivant
  • Quel avenir pour les CLUD avec la loi HPST ?
  • Nathalie Lelièvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.