Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiatriques des parents et santé mentale de l'enfant - 26/10/07

[37-204-G-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(07)22434-4 
O. Bonnot  : Praticien hospitalier
Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie

Résumé

La question d'une transmission ou d'une influence des troubles mentaux des parents sur la santé mentale de leurs enfants, si elle n'est pas nouvelle, a pris un essor considérable en raison du développement de l'épidémiologie, de la génétique et des notions de vulnérabilité ou d'interactions gènes-environnement. Nous présentons donc une information critique sur l'apport de ces nouvelles perspectives avant d'aborder le sujet sous l'angle des pathologies présentant une transmission importante ou intéressante d'un point de vue clinique. La littérature actuelle met en évidence une augmentation du risque de pathologies mentales chez les enfants de patients, mais s'intéresse moins qu'avant aux mécanismes psychopathologiques, en particulier aux aspects développementaux du sujet, dans ces conditions si particulières que représente un environnement pathologique. Les pathologies les plus fréquentes de l'enfance et de l'adolescence sont les troubles anxieux et les dépressions. Les troubles autistiques, les schizophrénies et les troubles bipolaires ont donné lieu ces dernières années à une abondante littérature. Nous centrerons donc notre propos sur ces troubles, d'autant plus qu'ils présentent une forte transmission. En effet, le risque de trouble bipolaire pour un enfant de parents atteints est quatre fois supérieur à celui de la population générale, celui de trouble anxieux est de 30 %, celui de dépression est de 15 à 20 % alors qu'il est de 2 à 9 % pour les schizophrénies. Cependant, au-delà de la simple transmission du trouble lui-même, l'enfant de parents malades est à risque plus élevé de troubles psychiatriques divers. La littérature actuelle est fortement influencée par la nosographie anglo-saxonne et la génétique, cet article en est le reflet. La complexité de la question de la transmission est abordée en lien avec les notions les plus récentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transmission, Pathologie des parents, Études familiales, Vulnérabilité

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : les enjeux importants de la période préconceptionnelle au post-partum et leur impact sur le devenir des enfants
  • A. Letranchant, G. Balsan, C. Lamas, I. Nicolas, A. Pham-Scottez, M. Corcos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.