S'abonner

Prothèse unicompartimentale du genou à plateau fixe. Indications et technique opératoire - 14/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.08.299 
G. Deschamps , C. Chol
Centre orthopédique médicochirurgical, 2, rue du Pressoir, 71640 Dracy-le-Fort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prothèse unicompartimentale du genou (UNI) s’adresse aux patients présentant une usure arthrosique limitée à un seul compartiment fémorotibial médial ou latéral. L’indication repose sur des critères stricts. L’usure doit provenir d’une arthrose dégénérative ou être secondaire à une nécrose aseptique du condyle médial. Les rhumatismes inflammatoires sont une contre-indication. L’âge et le niveau d’activité doivent être compatibles avec une indication d’arthroplastie. L’indice de masse corporelle doit être inférieur à 30kg/m2. Le système ligamentaire doit être intact, en particulier le pivot central. Le défaut d’axe doit être modéré et le défaut d’axe résiduel, après correction de l’usure par la « cale » unicompartimentale, ne doit pas dépasser 7 à 10° de varus ou de valgus. Ces conditions très restrictives font que les indications idéales d’UNI ne représentent pas plus de 15 à 20 % des arthroplasties du genou pour la plupart des chirurgiens qui en ont l’expérience. Si les résultats de certaines séries anciennes ont pu inquiéter les utilisateurs potentiels, on peut affirmer aujourd’hui que les séries récentes, dont les indications et la technique correspondent aux critères modernes d’utilisation, font état de résultats aussi fiables que ceux des prothèses totales du genou (PTG) au recul de dix ans. Au-delà, on se heurte au risque d’usure du polyéthylène (PE) lié aux contraintes techniques d’utilisation de l’UNI qui obligent à laisser persister le défaut d’axe constitutionnel du patient. En effet, si on ne veut pas prendre le risque d’une extension rapide de l’arthrose au compartiment opposé, on doit se limiter à restituer l’axe constitutionnel du patient avant l’usure. Cela fait, de facto, de l’UNI un procédé chirurgical soumis à des contraintes d’usure. Nous consacrerons une longue partie de ce travail à la description des règles précises de mise en place des UNI dont dépend le résultat et la durée de vie des implants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Arthrose fémorotibiale, Osteonécrose aseptique du condyle médial, Prothèse unicompartimentale


Plan


 Texte issu de la conférence d’enseignement prononcée par G. Deschamps lors du 85e congrès de la Sofcot (novembre 2010).
 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6

P. 630-643 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prothèse totale de genou Europ : étude à dix ans de recul d’un implant conservant le ligament croisé postérieur
  • A. Mouttet, M.-L. Louis, V. Sourdet
| Article suivant Article suivant
  • Le niveau d’irradiation lors de l’usage de l’amplificateur de brillance peut-il être évalué en chirurgie traumatologique mini-invasive ?
  • A. Roux, N. Bronsard, N. Blanchet, F. de Peretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.