S'abonner

Fréquence de survenue et conséquences des fuites péri-acétabulaires de ciment lors des arthroplasties totales de hanche. Analyse rétrospective d’une série de 269 prothèses totales scellées - 14/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.007 
H. d’Astorg a, , J. Amzallag a, A. Poignard a, F. Roudot Thoraval b, J. Allain a
a Service de chirurgie orthopédique, faculté Paris-XII, CHU Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 
b Service de santé publique, CHU Henri-Mondor, faculté Paris-XII, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 51 avenue du Maréchal -de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fuites péri-acétabulaires de ciment lors des arthroplasties totales de hanches sont des évènements indésirables fréquents. Nous avons cherché à préciser les facteurs favorisants et les éventuelles conséquences fonctionnelles de ces fuites qui sont peu étudiées dans la littérature.

Hypothèse

Notre hypothèse était que la survenue d’une fuite de ciment péri-acétabulaire pouvait être à l’origine d’une altération du résultat fonctionnel et/ou de complications intrapelviennes.

Patients et méthode

Nous avons analysé rétrospectivement une série de 269 prothèses totales de hanche cimentées implantées consécutivement sur un an par voie postérolatérale avec une technique de seconde génération au moyen d’un ciment haute viscosité (186 cupules scellées standard (69 %) et 83 cupules rétentives scellées (31 %). Il s’agissait de 110 hommes et 159 femmes d’âge moyen 69,3±16,8ans (35–96). L’indication de l’arthroplastie était une coxarthrose dans 135 cas (50,4 %), une nécrose de la tête fémorale dans 56 cas (20,8 %) une fracture du col fémoral dans 71 cas (26,5 %) et sept arthrites inflammatoires. Nous avons évalué radiographiquement la fréquence des fuites péri-acétabulaires de ciment puis recherché leurs facteurs favorisants ainsi que leurs conséquences fonctionnelles éventuelles à partir du score de Harris modifié, de l’existence de douleurs de hanche et de signes fonctionnels pelviens.

Résultats

Une fuite péri-acétabulaire de ciment a été retrouvée chez 68 patients (25 %). Les fuites étaient plus fréquentes chez les femmes. Aucun autre facteur favorisant n’a été identifié, notamment l’indication de l’arthroplastie, le niveau d’expérience de l’opérateur ou le type de cupule scellée. Les fuites ne s’accompagnaient pas d’une modification du score fonctionnel selon Harris ni d’une fréquence accrue de troubles urinaires ou pelviens.

Discussion

Les fuites péri-acétabulaires de ciment sont fréquentes mais leurs conséquences sont rares (mécaniques, vasculaires, neurologiques, urologiques ou viscérales). Il est justifié de prévenir leur survenue par une technique chirurgicale adaptée (éviter les plots perforants, contrôle de la pénétration du ciment). Du fait de la rareté de leurs conséquences, l’ablation des fuites diagnostiquées en peropératoire doit être prudente afin d’éviter un geste potentiellement iatrogène pour un gain très hypothétique. Devant la persistance d’une symptomatologie douloureuse locale, les causes habituelles de douleurs de hanche devront être éliminées avant d’attribuer à la fuite la responsabilité de la gêne fonctionnelle et d’envisager son ablation.

Niveau de preuve

IV : étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de hanche, Ciment, Fuite péri-acétabulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6

P. 593-599 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des cages vertébrales dans les fractures thoraco-lombaires : résultats d’une série prospective de 23 cas à deux ans de suivi
  • N. Salas, R. Prébet, B. Guenoun, L.-E. Gayet, P. Pries
| Article suivant Article suivant
  • Antéversion des pièces prothétiques lors d’une PTH sans ciment à tige droite et cupule hémisphérique : étude prospective de 91 hanches mesurées par tomodensitométrie
  • O. Reikerås, R.B. Gunderson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.