S'abonner

Utilisation des cages vertébrales dans les fractures thoraco-lombaires : résultats d’une série prospective de 23 cas à deux ans de suivi - 14/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.015 
N. Salas , R. Prébet, B. Guenoun, L.-E. Gayet, P. Pries
Service d’orthopédie traumatologie, CHU Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La restauration d’une statique rachidienne conforme et durable est un des objectifs de la chirurgie. Cela nécessite parfois une reconstruction par voie antérieure du corps vertébral. Nous présentons les résultats d’une étude prospective de 23 patients traumatisés dont le corps vertébral a été reconstruit par cage expansible.

Patients et méthodes

Le sexe ratio était de 2,28. Dans 15 cas il s’agissait du traitement primaire d’une fracture récente, dans huit cas d’une chirurgie secondaire pour pseudarthrose ou cal vicieux. Une ostéosynthèse postérieure était associée dans 12 cas. Nous avons réalisé un abord classique six fois et 17 fois un abord mini invasif vidéo-assisté. Nous avons recueilli les données pré et périopératoires, puis colligé les scores cliniques (échelle visuelle analogique [EVA] et score d’Oswestry) à six semaines, trois mois, six mois, un an et deux ans. Le suivi radiographique comprenait la mesure de la cyphose régionale traumatique (CRT) permettant de calculer l’angulation régionale traumatique (ART), ainsi qu’un contrôle tomodensitométrique pour vérifier la fusion.

Résultats

Le recul minimum était de deux ans. Aucune aggravation neurologique post opératoire n’a été notée ; trois complications postopératoires majeures ont été observées : un hémothorax, une occlusion sur bride et un pneumothorax bilatéral à un mois. On notait un score d’Oswestry à 20 % à six mois et une EVA à 0,36 à deux ans. L’ART postopératoire était améliorée en moyenne de 7,34°. La perte réductionnelle d’ART était en moyenne de 1,95° à trois mois sans modification par la suite. Dans tous les cas l’arthrodèse était fusionnée à six mois.

Conclusion

Les résultats de cette technique sont satisfaisants, comparables à ceux de la littérature. La miniaturisation des voies d’abord et l’amélioration des procédés d’instrumentation permettent une pratique optimisée et une meilleure tolérance de la reconstruction antérieure. La restauration durable des courbures sagittales du rachis favorise la récupération fonctionnelle des patients traumatisés.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statique rachidienne, Stabilité rachidienne, Reconstruction corps vertébral, Abord mini invasif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6

P. 586-592 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse lombaire transforaminale mini-invasive par abord unilatéral et ostéosynthèse percutanée
  • B. Blondel, T. Adetchessi, G. Pech-Gourg, P. Métellus, H. Dufour, S. Fuentes
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence de survenue et conséquences des fuites péri-acétabulaires de ciment lors des arthroplasties totales de hanche. Analyse rétrospective d’une série de 269 prothèses totales scellées
  • H. d’Astorg, J. Amzallag, A. Poignard, F. Roudot Thoraval, J. Allain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.