S'abonner

Traitement arthroscopique des ruptures de la coiffe des rotateurs après 60 ans : à court terme, la réparation est préférable à la décompression–ténotomie isolée - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.06.014 
C. Dezaly, F. Sirveaux , R. Philippe, F. Wein-Remy, J. Sedaghatian, O. Roche, D. Molé
Centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude était de comparer les résultats cliniques de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs et du traitement par acromioplastie–ténotomie chez les patients de plus de 60ans.

Hypothèses

La réparation pourrait améliorer les résultats cliniques par rapport à l’acromioplastie–ténotomie isolée. La fonction de l’épaule serait meilleure quand la cicatrisation est obtenue.

Patients et méthodes

Cent quarante-deux patients de plus de 60ans (67ans en moyenne) présentant une rupture du supra-épineux plus ou moins étendue à l’infra-épineux, jugée réparable, ont accepté de participer à une étude prospective randomisée. Quinze ont été exclus pour l’analyse statistique. Tous ont eu une acromioplastie et une ténotomie du biceps. La randomisation portait sur la réalisation (groupe RC) ou non (groupe AT) d’une réparation de coiffe sous arthroscopie. Le critère de jugement principal était le score de Constant pondéré moyen à un an. La cicatrisation a été évaluée à un an par échographie dans le groupe RC.

Résultats

Le taux de complication était de 7,9 %. Le score de Constant pondéré moyen était significativement meilleur dans le groupe RC : 75,8 % versus 68,8 % dans le groupe AT. Dans le groupe RC, le taux de cicatrisation était de 67,6 %. La cicatrisation avait une influence significative sur le score de Constant pondéré moyen : 80 % quand la coiffe était cicatrisée, 66,9 % en cas de rupture itérative. Quelle que soit la taille de la rupture, le score de Constant pondéré des patients cicatrisés était significativement meilleur que celui des patients avec un tendon non cicatrisé (non réparé ou rupture itérative).

Discussion

Cette étude démontre l’intérêt d’une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs chez les patients de plus de 60ans. Le bénéfice de la réparation par rapport à l’acromioplastie–ténotomie dépend de la cicatrisation tendineuse.

Niveau de preuve

Étude prospective randomisée niveau II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Coiffe des rotateurs, Acromioplastie, Tétonomie du biceps, Cicatrisation tendineuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S226-S232 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bureau éditorial
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des encoches du pilier de la scapula des prothèses totales inversées de l’épaule : influence de l’angle glénométaphysaire
  • V. Falaise, C. Levigne, L. Favard, et la Sofec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.