S'abonner

Clou trochantérien verrouillé versus prothèse dans les fractures trochantériennes instables du sujet de plus de 75 ans - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.06.016 
P. Bonnevialle a, , D. Saragaglia b, M. Ehlinger c, J. Tonetti d, N. Maisse e, P. Adam c, C. Le Gall a

avec la collaboration de SFHG et du GETRAUM

a Unité d’orthopédie traumatologie de Purpan, institut de l’appareil locomoteur, CHU de Toulouse, place Baylac, 31052 Toulouse cedex, France 
b Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital sud, CHU de Grenoble, 38130 Échirolles, France 
c Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, 67098 Strasbourg cedex, France 
d Clinique universitaire d’orthopédie traumatologie, hôpital Nord, CHU de Grenoble, 38700 La Tronche, France 
e Service de traumatologie, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien, quel que soit le type anatomique est actuellement largement répandue alors que l’arthroplastie semble pratiquée de manière relativement confidentielle.

Hypothèse

Les prothèses de hanche sont une bonne alternative à l’ostéosynthèse des fractures instables du massif trochantérien du sujet de plus de 75ans.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique prospective non randomisée de 247 patients comparant l’ostéosynthèse par clou trochantérien (n=113) à l’arthroplastie de hanche (n=134) dans des fractures instables du massif trochantérien (types 31 A2.2 et 3 et A3.3 de l’AO) du sujet de plus de 75ans. Cette série a été colligée au cours de l’année 2009 dans sept centres dont quatre centres n’ayant fourni que des prothèses, deux centres que des clous et un centre des clous et des prothèses. Les deux séries étaient comparables en ce qui concerne l’âge, le sexe, le score de Parker préopératoire, le lieu de vie préfracturaire, le type de fracture, le délai opératoire et les comorbidités préopératoires. Seuls les opérateurs étaient différents avec plus de chirurgiens séniors pour les prothèses que pour les clous (62 % versus 27 %).

Résultats

Le taux de décès avant le troisième mois a été identique dans les deux séries (21,2 % versus 21 %). Les complications d’ordre général n’étaient pas différentes d’une série à l’autre alors que les complications mécaniques étaient plus fréquentes dans le groupe « clou » que dans le groupe « prothèse » (12,5 % versus 2,8 %). Les résultats fonctionnels (score de Parker et score PMA) étaient meilleurs dans le groupe prothèse que dans le groupe clou.

Discussion

Cette étude a permis de valider l’arthroplastie de hanche dans ce type d’indication. Les tiges cimentées, associées à un cotyle à double mobilité ont donné les meilleurs résultats.

Type d’étude

Prospective. Niveau de preuve : III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du massif trochantérien, Fracture extracapsulaire du fémur proximal, Arthroplastie de hanche, Clou verrouillé trochantérien


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
 Les deux sociétés associées de la Sofcot, le GETRAUM et la SFHG se sont réunies sur une thématique commune à la frontière des deux spécialités d’orthopédie et de traumatologie pour organiser cette étude.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S192-S198 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale du genou de première intention dans le traitement des fractures épiphysaires de la région du genou
  • S. Parratte, P. Bonnevialle, G. Pietu, D. Saragaglia, B. Cherrier, J.-M. Lafosse
| Article suivant Article suivant
  • Bureau éditorial

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.