S'abonner

Vérification du positionnement anatomique des reconstructions du ligament croisé antérieur en technique conventionnelle et sous navigation - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.010 
S. Plaweski a, , J. Rossi a, P. Merloz b, R. Julliard c
a Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38434 Echirolles, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Michallon, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble, France 
c Clinique mutualiste, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) doit être à la fois anatomique et avoir un comportement recherchant la meilleure anisométrie favorable et sans conflit avec l’échancrure. L’utilisation de l’ordinateur a permis de remplir ces conditions biomécaniques, mais qu’en est-il de la position anatomique ? Le but de ce travail a été de comparer le positionnement des tunnels tibiaux et fémoraux réalisés soit avec un ancillaire de visée conventionnelle soit à l’aide d’un système de navigation, avec les surfaces d’insertion anatomique du LCA natif.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude cadavérique qui a permis d’enregistrer de façon informatique les aires d’insertion tibiale et fémorale du LCA et de les comparer au placement des tunnels réalisés soit de façon classique soit en utilisant l’ordinateur.

Résultats

La visée informatique a permis de positionner le tunnel tibial et le tunnel fémoral toujours dans l’aire anatomique et pour la surface tibiale plutôt dans le tiers antérieur proche de l’épine tibiale médiale et sans conflit avec l’échancrure. L’anisométrie a toujours été favorable et égale en moyenne à 3,3±0,7mm alors qu’avec la visée classique l’anisométrie a été égale à 5,4±1,2mm avec une anisométrie favorable observée dans seulement 50 % des cas.

Conclusion

L’utilisation de la navigation permet de positionner à coup sûr le transplant en zone dite anatomométrique dans la zone d’insertion du LCA natif et sans conflit avec l’échancrure.

Niveau de preuve

2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Anatomie, Navigation chirurgicale, Biomécanique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S177-S182 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse morphométrique et corrélation fonctionnelle des zones d’insertion tibiale et fémorale des reconstructions du ligament croisé antérieur soit sur le mode monofasciculaire soit sur le mode bifasciculaire
  • S. Plaweski, D. Petek, D. Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Bureau éditorial

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.