S'abonner

Analyse morphométrique et corrélation fonctionnelle des zones d’insertion tibiale et fémorale des reconstructions du ligament croisé antérieur soit sur le mode monofasciculaire soit sur le mode bifasciculaire - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.004 
S. Plaweski , D. Petek, D. Saragaglia
Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital Sud, CHU de Grenoble, 38434 Echirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Hypothèse

Le ligament croisé antérieur (LCA) est constitué d’une infinité de fibres dont les caractéristiques anatomiques et biomécaniques ont été bien individualisées. De nombreuses études biomécaniques ont montré l’intérêt de reconstruire au plus près cette anatomie en particulier pour mieux contrôler la laxité rotatoire, mais peu d’études se sont intéressées au remplissage des aires d’insertion tibiale et fémorale de ces reconstructions. Le but de cette étude a été de comparer les surfaces des attaches tibiale et fémorale des reconstructions à un faisceau et à deux faisceaux et de corréler ces résultats à leur profil d’isométrie. Notre hypothèse est que la reconstruction à deux faisceaux permet de remplir d’avantage l’aire du LCA natif et ainsi d’augmenter la valeur biomécanique tissulaire de la greffe disponible.

Patients et méthodes

Quarante-six patients ont eu une reconstruction du LCA assistée par ordinateur utilisant les tendons ischio-jambiers : 23 avec un faisceau (single bundle SB) et 23 avec deux faisceaux (double bundle DB). La station de navigation Praxim équipée du logiciel ACL logics a permis de digitaliser les empreintes d’insertion, d’enregistrer les données peropératoires de positionnement des greffons ainsi que les laxités antéro-postérieures, rotatoires et le ressaut.

Résultats

Il existait une différence statistiquement significative entre les deux groupes pour les surfaces d’insertion tibiale et fémorale : 71 mm2±17 (SB) versus 99,9 mm2±30 (DB) pour le tibia et 67±11 mm2 (SB) versus 96,9 mm2±28 (DB) pour le fémur. Les profils d’isométrie ont montré que dans tous les cas l’anisométrie était favorable : 2,5mm±2 pour SB ; 2,9mm±2 pour le faisceau antéromédial du DB et 9,6mm±3,7 pour le faisceau postérolatéral. Tous groupes confondus, il existait une corrélation statistiquement significative entre la taille de la surface d’insertion tibiale et la laxité antéro-postérieure et la laxité rotatoire.

Discussion

Cette étude confirme l’intérêt de mieux remplir les aires du LCA natif entraînant ainsi un meilleur contrôle de la laxité antéro-postérieure.

Type d’étude

Prospective cas témoin.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur à deux faisceaux, Ligament croisé à un seul faisceau, Reconstruction du LCA


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S172-S176 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bureau éditorial
| Article suivant Article suivant
  • Vérification du positionnement anatomique des reconstructions du ligament croisé antérieur en technique conventionnelle et sous navigation
  • S. Plaweski, J. Rossi, P. Merloz, R. Julliard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.