S'abonner

Ostéotomie distale des métatarsiens latéraux : une série de 72 cas comparant l’ostéotomie de Weil à l’ostéotomie percutanée DMMO - 08/10/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.07.003 
J. Henry , J.-L. Besse , M.-H. Fessy

l’AFCP1

  AFCP : Association française de chirurgie du pied. www.afcp.com.fr/.

Université de Lyon, Lyon, France ; IFSTTAR, LBMC UMRT_9406, université Lyon-1 ; service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie de Weil avec ostéosynthèse permet de reproduire la planification préopératoire par réglage précis de la longueur des métatarsiens mais s’accompagne de 10 à 30 % de raideur postopératoire. Après ostéotomie percutanée DMMO, le geste est strictement extra-articulaire et le réglage de la longueur des métatarsiens s’effectue automatiquement lors de la remise en charge. Le but de cette étude était de comparer ces deux techniques d’ostéotomie réalisées sur les trois ou quatre métatarsiens latéraux.

Hypothèse

Les ostéotomies DMMO donnent de meilleures mobilités que les ostéotomies de Weil.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique et mono-opérateur portant sur 72 patients. Le groupe 1 comprenait 39 patients opérés par technique d’ostéotomie percutanée. Le groupe 2 comprenait 33 patients opérés par technique conventionnelle d’ostéotomie de Weil. Celles-ci étaient accompagnées ou non d’un geste sur le premier rayon (Scarf ou arthrodèse). L’âge, le sexe et le geste sur le premier rayon étaient comparables dans les deux groupes. Les patients étaient évalués cliniquement (score AOFAS) et radiologiquement (critères de Maestro) à trois mois et 12 mois minimum.

Résultats

Soixante-sept patients ont été revus au recul moyen de 14,8 mois (12–24). Le score AOFAS postopératoire était comparable entre les deux groupes (respectivement 86,5 et 85,3). Les amplitudes articulaires étaient comparables entre les deux groupes. Les troubles statiques (œdème, métatarsalgies, hyperkératose et luxation) étaient comparables au dernier recul. Quatre patients du groupe 1 et cinq du groupe 2 présentaient une récidive des métatarsalgies. À trois mois, l’œdème et les métatarsalgies étaient significativement plus importants dans le groupe 1. Les mesures radiologiques (angle M1P1, M1M2 et critères de Maestro) étaient comparables. Le recul des têtes métatarsiennes était identique entre chaque rayon dans le groupe 1. Toutes les ostéotomies étaient consolidées au dernier recul.

Discussion et conclusion

Les résultats des ostéotomies percutanées pour le traitement de métatarsalgies statiques donnent des résultats comparables aux ostéotomies de Weil conventionnelles ; en revanche, les suites opératoires sont plus longues après ostéotomies DMMO, en particulier en termes d’œdème. Les ostéotomies percutanées DMMO ne procurent pas de bénéfice réel sur les mobilités.

Niveau d’évidence

Étude rétrospective comparative de niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomies métatarsiennes, Ostéotomies de Weil, Ostéotomies percutanées


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 6S

P. S152-S160 - octobre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bureau éditorial
| Article suivant Article suivant
  • Biométrie des composants osseux de l’articulation talo-naviculaire : étude cadavérique
  • F. Bonnel, P. Teissier, M. Maestro, B. Ferré, E. Toullec, AFCP 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.