Table des matières EMC Démo S'abonner

Démarches diagnostique et thérapeutique devant une suspicion d'embolie pulmonaire - 12/10/07

[6-0635]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(07)34160-4 
F. Parent  : Praticien hospitalier
Service de pneumologie et réanimation respiratoire, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'embolie pulmonaire (EP) est une maladie fréquente et grave qui serait responsable de 10 000 décès chaque année en France. Malgré l'amélioration de la connaissance des facteurs de risque de cette pathologie et l'apport des nouveaux tests diagnostiques non invasifs, le diagnostic reste parfois difficile. Il doit toujours être confirmé ou infirmé, en appliquant les stratégies diagnostiques validées associant l'évaluation de la probabilité clinique, et selon les cas, le dosage plasmatique des D-dimères, l'angioscanner pulmonaire en général plus disponible que la scintigraphie pulmonaire et l'échodoppler veineux des membres inférieurs. Le traitement de l'EP est le plus souvent simple et efficace : le traitement initial repose la plupart du temps sur l'utilisation d'une héparine de bas poids moléculaire ou du fondaparinux, associé à un relais d'antivitamine K précoce. La thrombolyse reste réservée aux patients présentant une EP massive avec instabilité hémodynamique. La durée du traitement doit tenir compte du risque de récidive du patient et de son risque hémorragique. Il est recommandé un traitement court de 3 mois en cas d'EP provoquée par un facteur de risque réversible, tandis qu'un traitement d'au moins 6 mois est recommandé en cas d'EP sans facteur favorisant (« idiopathique »).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Angioscanner pulmonaire, Traitement anticoagulant

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies de l'appareil locomoteur chez l'enfant sportif
  • E. Brunet-Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d'apnées obstructives du sommeil
  • V. Bironneau, J.-C. Meurice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.