Table des matières

Introduction - 08/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70626-4.00029-1 
A. Benachi

Il n’est pas toujours possible de conseiller une conduite pratique type pour chaque situation clinique en médecine fœtale et en diagnostic prénatal. Cette médecine du fœtus est une discipline «nouvelle», difficilement dissociable de l’obstétrique, qui associe dépistage de masse et prise en charge individuelle, deux domaines qui ne font pas toujours bon ménage. Les pathologies traitées sont rares, pour la plupart d’entre elles, et il est souvent impossible d’étudier de larges séries permettant une analyse statistique appropriée. La bonne pratique de cette médecine passe donc encore beaucoup par l’expérience des différents intervenants – la culture livresque n’étant pas toujours suffisante – et seules certaines prises en charge peuvent être abordées au travers de protocoles.

La bonne pratique de cette médecine est également fondée sur la multidisciplinarité, notamment grâce à la création des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal qui ont permis à cette spécialité de se structurer. Aussi les obstétriciens ont-ils appris à se familiariser avec la prise en charge postnatale des pathologies génétiques et malformatives; les pédiatres et généticiens, quant à eux, ont revisité à rebours l’histoire naturelle de ces anomalies.

La prise en charge d’un fœtus atteint d’une malformation in utero dépend essentiellement du pronostic de l’anomalie. Les médecins responsables doivent pouvoir expliquer aux parents, de façon claire et intelligible, les risques et les conséquences à court, moyen et long termes de la pathologie afin de les aider à prendre une décision pour le devenir de leur enfant. Dans l’annonce d’une pathologie fœtale et dans la prise en charge des patientes et de leur(s) fœtus, il est possible de définir certaines lignes de conduite ou plutôt un certain savoir-faire. Les pionniers de cette médecine en France, parmi lesquels Yves Dumez, Marie-Cécile Aubry, Claire Nihoul-Fékété et bien d’autres…, par l’intermédiaire du diplôme interuniversitaire de médecine fœtale et plusieurs sociétés savantes, ont permis qu’ils nous soit transmis.

Lorsqu’une anomalie est découverte, le diagnostic va être confirmé le plus souvent par un échographiste de référence qui va rechercher d’autres anomalies associées qui pourraient grever le pronostic. Des prélèvements vont être effectués si le couple le souhaite et un rendez-vous peut être pris avec le pédiatre qui suit des enfants porteurs de la pathologie découverte chez le fœtus.

Internet ne nous facilite pas la tâche, car les futurs parents, allant souvent chercher des informations sur le Web qu’ils intègrent avec leurs connaissances et leur histoire personnelles, peuvent nous pousser dans nos retranchements et déstabiliser les moins aguerris d’entre nous.

Il n’est pas toujours facile de rassurer. Tous les intervenants d’une prise en charge périnatale doivent s’attacher à tenir un discours cohérent pour les parents et à cette fin, communiquer entre eux. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un staff qui, au-delà d’être un lieu de décision possible mais non obligatoire (la décision est souvent prise en consultation singulière avec les parents), a également une vertu d’enseignement indispensable pour les jeunes générations, et peut être le terrain de discussions souvent bien délicates sur l’évaluation pronostique. La cohérence du discours permet de nouer avec les futurs parents un terrain propice à la fois à la discussion et à la prise de décision dans un climat que l’équipe médicale engagée se doit de maintenir le plus serein possible. Cela paraît évident, mais en pratique, cela est loin de l’être.

La plupart des livres de médecine fœtale traitent les pathologies une par une de façon indépendante. Dans cet ouvrage, nous avons tenté de répondre à des questions pratiques, en conservant la classification par appareil, mais en traitant les prises en charge de façon plus transversale. Vous allez ainsi trouver des chapitres sur la conduite à tenir devant un pied bot, un hydrothorax, une dilatation ventriculaire… mais aussi des questions plus ponctuelles comme la conduite à tenir devant une séroconversion à cytomégalovirus ou une agénésie du corps calleux. La plupart des thèmes abordés ont fait l’objet d’une écriture multidisciplinaire allant jusqu’à traiter de la prise en charge postnatale des principales pathologies, souvent indissociable de la prise en charge prénatale.

La découverte d’une anomalie amène à la poursuite de la grossesse ou à son interruption, à un conseil rassurant pour une future grossesse ou à l’annonce d’un risque de récurrence. Dans toutes ces situations, il est souhaitable de proposer un accompagnement psychologique, voire psychiatrique. Cet ouvrage comprend deux développements sur cet aspect de la prise en charge qui est à mes yeux l’un des plus importants. Même s’il est difficile d’établir une conduite pratique dans ce domaine, ces deux derniers chapitres devraient vous aider et vous encourager à proposer à vos patientes ces consultations.

Ce livre est un recueil de plusieurs chapitres, écrit par des auteurs différents, tous rompus à la prise en charge de ces fœtus et de ces couples. Je les remercie une fois encore d’avoir accepté, malgré leurs multiples sollicitations, de vous transmettre leur savoir.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Préface
  • Y. Dumez
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies de la face
  • M.-C. Aubry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.