Table des matières EMC Démo S'abonner

Éruptions fébriles de l'enfant (dans un contexte d'urgence) - 08/10/07

[24-305-B-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(07)50791-1 
G. Picherot a, , S. Barbarot b, A. Mouzard a
a Clinique médicale pédiatrique et urgences pédiatriques, CHU, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Service de dermatologie, unité de dermatologie pédiatrique, CHU, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il est fréquent dans un contexte d'urgence d'être confronté au diagnostic d'une éruption fébrile de l'enfant. Si l'origine infectieuse (virale ou bactérienne) est la plus fréquente étiologie, les toxidermies médicamenteuses ou les maladies inflammatoires peuvent être aussi associées à cette pathologie. Les auteurs proposent une analyse sémiologique de l'éruption fébrile en cinq étapes : analyse de la lésion élémentaire, analyse de la topographie, recherche des signes associés, analyse contextuelle, recherche de situation particulière (immunodépression, grossesse). Quatre diagnostics sont considérés comme urgents et vont nécessiter un diagnostic et une prise en charge rapides : le purpura fébrile méningococcique, le syndrome de Kawasaki, les épidermolyses bulleuses, le syndrome de Stevens-Johnson. Les auteurs décrivent ensuite des diagnostics dits typiques ; ce sont principalement les maladies éruptives virales de l'enfant. Certaines sont devenues rares comme la rougeole donc de reconnaissance difficile. Les auteurs abordent également les situations d'éruptions atypiques, les éruptions fébriles dans un contexte non infectieux et les éruptions fébriles au retour d'un pays étranger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éruption fébrile, Enfant, Urgence, Purpura, Méningocoque, Rougeole, Varicelle, Kawasaki, Toxidermies

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déshydratation aiguë du nourrisson par gastroentérite
  • A. Martinot, F. Dubos
| Article suivant Article suivant
  • Convulsions et épilepsies de l'enfant
  • N. Bahi-Buisson, C. Soufflet, R. Nabbout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.