Préface - 07/10/11
Un des rôles d’une société savante est de transmettre le savoir, sous toutes ses formes et par tous les moyens utilisables. Pour le président d’une telle société, rédiger la préface d’un ouvrage d’enseignement, en particulier de techniques chirurgicales, ne peut donc être qu’un honneur et une joie. Ce d’autant qu’il traite d’une part de techniques chirurgicales pédiatriques peu traitées dans les ouvrages de chirurgie, et d’autre part de la pathologie du membre supérieur, moins régulièrement décrite que celle des membres inférieurs ou du rachis.
La chirurgie ostéo-articulaire de l’enfant (l’orthopédie n’estelle pas étymologiquement « l’art de remettre les enfants droits » ?) a comme spécificité de devoir prendre en compte cette donnée fondamentale qu’est la croissance avec toutes les conséquences de ce que sous-tend cette notion en termes d’agressivité chirurgicale. La croissance est en effet un processus fragile que tout traumatisme (et la chirurgie, même dite « atraumatique » en est un) risque de compromettre définitivement. Il ne saurait ainsi être question, sous peine de risque de complications, de simplement transposer à l’enfant les techniques chirurgicales utilisées chez l’adulte. L’enfant en aucun cas ne saurait être comparé à « un adulte en réduction », mais reste bien un « être en devenir ». Ainsi le fragile déroulement de la croissance ne doit pas être obéré par l’acte chirurgical. De même bien des interventions ostéo-articulaires chez l’enfant ont pour but de ramener au plus près de la normalité une croissance rendue pathologique d’une manière congénitale ou acquise. Enfin la réponse de l’appareil ostéo-articulaire de l’enfant à une intervention chirurgicale quelle qu’elle soit, diffère bien souvent de ce qu’elle serait chez un adulte, que ce soit en terme de cicatrisation, de consolidation, de récupération de la mobilité articulaire, etc. Et ce sont toutes ces particularités pré, per et postopératoires qui font la particularité des techniques chirurgicales orthopédiques et pédiatriques.
En s’entourant des membres de la Société française d’orthopédie pédiatriques les plus expérimentés dans leur domaine, les Professeurs Pierre Journeau et Jérôme Cottalorda ont fait se rencontrer avec rigueur art graphique et art de la pédagogie. Grâce à cette alliance ils nous livrent avec cet ouvrage une description particulièrement claire et explicite des techniques chirurgicales les plus fréquemment utilisées dans la chirurgie orthopédique pédiatrique du membre supérieur. Par la clarté des illustrations et la concision des textes, ils nous montrent mieux que par de longues descriptions littéraires tout ce qui fait la spécificité de notre activité quotidienne.
Ce traité est destiné à tous les chirurgiens orthopédistes ; essentiellement aux orthopédistes « juniors », il intéressera certainement autant les chirurgiens orthopédistes « seniors », que leur activité soit orientée vers la prise en charge des adultes ou vers celle des enfants. Nul doute que ce traité figurera en bonne place dans toutes les bibliothèques orthopédiques « adultes » et « pédiatriques ».
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?