Libération du muscle sub-scapulaire et transfert du muscle grand dorsal dans les séquelles de paralysie plexique obstétricale - 07/10/11
pages | 6 |
Iconographies | 7 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Parmi les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial, celles survenant à l’épaule ont une place toute particulière. En effet, que l’atteinte soit proximale ou complète, la paralysie des muscles rotateurs externes est extrêmement fréquente et génère une raideur en rotation interne par le déséquilibre de la balance musculaire. En effet, les muscles rotateurs internes sont des muscles puissants et polyradiculaires, donc beaucoup moins fréquemment paralysés que les muscles rotateurs externes.
Parmi ces muscles rotateurs internes, le muscle sub-scapulaire a la caractéristique de se rétracter dans la situation que nous venons de décrire et générer la raideur de l’épaule en rotation interne. La libération du muscle sub-scapulaire de la fosse dans laquelle se fait son insertion proximale, décrite par Carlioz [1 ], permet de retrouver une rotation externe complète si la tête humérale a conservé sa sphéricité, ce qui est souvent le cas avant l’âge de 2 ans. La tête humérale, si la situation se pérennise, se déformera avec la croissance, contre-indiquant alors la libération musculaire.
À ce geste peut s’ajouter, peu de temps après, si c’est nécessaire, mais pas dans le même temps opératoire (positions d’immobilisation incompatibles), le transfert du muscle grand dorsal pour réanimer la rotation externe active d’épaule.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce produit ?