Histoire du traitement de la scoliose : Historical survey of scoliosis treatment - 07/10/11
pages | 15 |
Iconographies | 20 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Mots clés :
RÉSUMÉ |
Les auteurs brossent, au fil de cinq périodes successives, les étapes du traitement de la scoliose, marquées par les contributions de grands noms de l’orthopédie.
Mais c’est au xxe siècle que des progrès importants ont été réalisés, tant dans le traitement orthopédique, prôné en Europe, que dans le traitement opératoire, développé aux États-Unis : ils se sont exprimés en termes de qualité et de stabilité de la réduction; bien sûr, la compréhension anatomique et pathogénique était le substratum indispensable de ces avancées.
Les progrès à venir se feront dans le domaine du dépistage, de l’imagerie, du confort thérapeutique mais surtout dans la reconnaissance étiologique de l’affection.
Summary
Through five successive periods, the authors describe the main progresses which occurred in the treatment of scoliotic patients.
The 20th century was indeed the most important step for conservative treatment (especially in Europe) and for surgery (advocated in United-States). They both achieved improvement and stability of scoliotic curves. Simultaneously, a better knowledge of anatomic and pathogenic features contributed to this improvement.
We expect, for the future, earlier screening, better representation of deformity with new imaging techniques; comfort of orthosis, and mainly the recognition of the etiology of “idiopathic” scoliosis.
«On ne connaît bien une science que lorsqu’on en sait l’histoire.»
Auguste Comte (1798–1857)
L’histoire de la scoliose, «l’opprobre de l’orthopédie», est intéressante en ceci qu’il s’agit d’un chapitre de la pathologie resté assez stable pendant plus de 2000 ans, sans nier bien sûr que le cadre de l’affection s’est précisé et que des pans étiologiques entiers ont disparu. Nous n’avons pas tenté de faire une nouvelle énumération des auteurs ou un nouveau catalogue des techniques, mais plutôt une évaluation des efforts de traitement pendant près de trois siècles, efforts qui ont été fructueux mais n’ont toujours pas permis à ce jour d’obtenir une correction durable sans enraidir la colonne vertébrale.
Sans perdre de temps à des considérations anatomopathologiques, étiologiques ou pathogéniques, nous décrirons d’abord comment les déformations du rachis étaient abordées dans les temps reculés jusqu’au xvie siècle, puis la situation au xviie–xviiie, les tentatives multiples du xixe et enfin les progrès considérables du siècle dernier jusqu’aux orientations actuelles, acquises il y a 30 ans à peine.
Au cours des deux derniers siècles, l’Europe (et particulièrement l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France) a joué un rôle déterminant dans le développement des méthodes orthopédiques. L’essor chirurgical, plus récent, doit beaucoup aux États-Unis.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce produit ?