Avant-propos - 07/10/11
Pour le médecin de famille, un patient adulte sur deux est une femme ; 4,6 millions d’entre elles prennent la pilule, 1,8 a un stérilet, une sur trois a un fibrome. Tous les ans en France, plus d’un million de femmes sont enceintes, 200 000 demanderont une IVG, 800 000 accoucheront, 400 000 seront ménopausées, 45 000 auront un cancer du sein.
On pourrait prolonger la liste sans difficultés. C’est dire que la gynécologie-obstétrique fait partie de la pratique habituelle du médecin de famille et les questions que les femmes posent au généraliste sont fréquentes.
Henri Marret, gynécologue-obstétricien, Jacques Wagner Ballon, Hervé Guyot et Anne-Marie Lehr Drylewicz qui pratiquent et enseignent la médecine générale à la faculté de médecine de Tours en ont isolé 120 auxquelles ils essayent d’apporter une réponse claire, bien documentée avec une ou deux références bibliographiques. Après un bref rappel des données physio-pathologiques, ils proposent une conduite pratique qui va de la prescription raisonnée de quelques examens complémentaires nécessaires à la confirmation diagnostique, à la rédaction d’une prescription et au suivi de la patiente.
Les solutions aux questions posées s’appuient sur les recommandations de l’HAS, de l’AFSSAPS ou du Collège des gynécologues-obstétriciens français ou quand il n’y en pas à pas, sur leur pratique.
La faculté de médecine de Tours a toujours été très attentive à la pédagogie et à la formation du médecin de famille mais aussi des sages-femmes. Nous souhaitons à cet ouvrage dont la forme pédagogique est nouvelle, améliorée pour la seconde édition d’arbres décisionnels, d’atteindre son but, c’est-à-dire d’améliorer la prise en charge des problèmes quotidiens des femmes.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?