Réhabilitation du malade atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive - 03/10/07

Doi : 10.1016/j.annrmp.2007.04.021 
E. Derom a, , E. Marchand b, T. Troosters c, d, 1
a Département des maladies respiratoires, hôpital universitaire de Gand, De Pintelaan 185, 9000 Gand, Belgique 
b Service de pneumologie, cliniques universitaires de Mont-Godinne, université catholique de Louvain, Yvoir, Belgique 
c Faculté de kinésiologie et de réhabilitation, université catholique de Louvain, Leuven, Belgique 
d Département de réhabilitation respiratoire et de pneumologie, cliniques universitaires, Gasthuisberg, Leuven, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

La réhabilitation pulmonaire est une intervention transdisciplinaire et structurée destinée aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), qui peut réduire la dyspnée et améliorer l'intolérance à l'exercice et la qualité de vie. Cette intervention présente un rapport de coût/efficacité favorable; elle diminue en effet l'utilisation des soins de santé. Le réentraînement à l'effort est un élément essentiel dans tout programme de réhabilitation pulmonaire. Pour obtenir des effets substantiels, on recommande de prescrire un réentraînement supervisé, à haute intensité, trois à cinq fois par semaine, avec des sessions ayant une durée de 30 à 45 minutes. Un minimum de 20 sessions est recommandé. Des programmes comprenant un nombre plus important de sessions mènent à des effets plus prononcés et prolongés. Un programme d'éducation visant une meilleure connaissance de la maladie et de la prise en charge par le patient même d'une exacerbation de BPCO, peut diminuer le nombre d'hospitalisations. Une intervention nutritionnelle doit être prise en considération chez les patients présentant une dénutrition ou une diminution de la masse musculaire. Les patients anxieux peuvent bénéficier d'un support psychosocial, tandis que l'intégration d'une prise en charge ergothérapeutique peut promouvoir l'autonomie du patient dans ses activités quotidiennes et réduire son isolement. Tout programme de réhabilitation pulmonaire devrait être de préférence ambulatoire. Les programmes en hospitalisation doivent être réservés aux patients présentant des problèmes de transports ou un déconditionnement sévère. Les effets les plus convaincants d'un programme de réhabilitation pulmonaire organisé au domicile du patient ont été observés dans le contexte d'une maintenance des bénéfices obtenus après un programme ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rééducation respiratoire, Rééducation pulmonaire, Maladie pulmonaire obstructive chronique, Exercices, Kinésithérapie respiratoire


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 7

P. 602-614 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité de vie des personnes âgées après un séjour en réanimation
  • A.-S. Rigaud
| Article suivant Article suivant
  • Pulmonary rehabilitation in chronic obstructive pulmonary disease
  • E. Derom, E. Marchand, T. Troosters

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.