Une simple démarche d'information peut-elle modifier les croyances concernant le traumatisme en coup de fouet cervical ? Étude préliminaire menée en établissement de santé - 03/10/07
Résumé |
Objectif |
Évaluer l'impact d'un livret d'information, «le coup de fouet cervical», sur les croyances d'une population indemne de pathologie cervicale et travaillant en établissement de rééducation.
Matériels et méthodes |
Une première étape de traduction-contre-traduction d'un document de référence est réalisée. Secondairement, une étude prospective, de type avant-après, est menée auprès d'une population de sujets en activité professionnels. Le critère principal est l'évaluation des croyances sur le Whiplash Belief Questionnaire (WBQ) [9-45] avant et après lecture du livret. Les données démographiques, le niveau de formation et le passé cervicalgique de l'ensemble des sujets sont recueillis. La lisibilité du livret est également appréciée.
Résultats |
Parmi les 50 sujets sollicités, 48 ont retourné leur cahier d'autoquestionnaire. Les croyances moyennes sont élevées à l'inclusion, 23,37±6,45 (min=9, max=45) pour l'ensemble de la population. La lecture du livret permet une réduction significative des croyances (14,27±4,39). L'évaluation globale du livret est très satisfaisante (note moyenne de 8,13±1,05 sur 10) ainsi que sa lisibilité.
Conclusion |
Ce travail montre que les croyances sur le traumatisme en coup de fouet cervical sont élevées. Une simple démarche d'information peut contribuer à les réduire. Le «coup de fouet cervical» peut être un outil de formation des professionnels de santé et d'information de la population générale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coup de fouet cervical, Livret, Information des patients, Croyances, Formation
Plan
Vol 50 - N° 7
P. 545-551 - octobre 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?