Table des matières EMC Démo S'abonner

Thérapie génique et cellulaire des maladies respiratoires - 02/10/07

[6-000-P-37]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(07)46374-5 
A.-L. Leblond, P. Lemarchand
Institut du thorax, Inserm U 533, 1, rue Gaston-Veil, 44035 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Des essais cliniques de thérapie génique ont été menés pour les pathologies respiratoires héréditaires monogéniques telles que la mucoviscidose et le déficit en 1-antitrypsine. Depuis la découverte du gène cystic fibrosis transmembrane conductance regulator (CFTR), plus de 300 patients atteints de la mucoviscidose ont été inclus dans une trentaine de protocoles cliniques de thérapie génique. Cependant aucun essai n'a démontré un effet thérapeutique clinique, et sur le plan biologique, l'expression du gène CFTR s'est révélée transitoire et les efficacités de transfert de gène relativement faibles. Des résultats analogues ont été obtenus pour l'unique essai clinique de thérapie génique du déficit en 1-antitrypsine. Ces résultats s'expliquent à la fois par l'absence de vecteur de transfert de gène « idéal » et par la complexité de la physiopathologie de ces maladies pour lesquelles de nombreuses questions restent posées : quelles sont les cellules cibles de cette stratégie ? Combien de cellules cibles doivent être corrigées par thérapie génique ? Comment caractériser l'efficacité thérapeutique de la correction génique ? La thérapie génique est également une stratégie développée pour le traitement des maladies respiratoires acquises telles que les cancers bronchiques. Plusieurs cas spectaculaires de régression tumorale complète ou partielle ont été observés mais restent pourtant difficiles à expliquer. Une alternative thérapeutique est envisagée : la thérapie cellulaire. Dans le cas de la mucoviscidose comme pour d'autres maladies dégénératives, il faut avoir recours à des cellules capables de coloniser les zones endommagées et de remplir la fonction des cellules perdues. De par leur capacité d'autorenouvellement et leur pouvoir de différenciation, les cellules souches peuvent jouer un rôle clé dans cette stratégie. Leur potentiel de différenciation in vitro en différents types de cellules épithéliales pulmonaires a bien été décrit et encourage le développement de cette stratégie pour les pathologies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie génique, Mucoviscidose, CFTR, Thérapie cellulaire, Cellule souche, Déficit en 1-antitrypsine

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.