50 mètres au-dessus de Paris : « l’Abbott tour » - 03/10/11
Claude Naudin, d’après les présentations.
Comme tout bon parisien, j’avoue que la visite de la Tour Eiffel ne m’est pas habituelle : passer devant elle à longueur d’année appartient à la routine des voitures franciliennes, mais s’y arrêter et monter…
L’invitation de la société Abbott pour 9 h 30, le 28 juin dernier, m’a permis, arrivé en avance, de combler mes lacunes historico-touristiques. Je vous fais donc profiter de ce récent savoir.
C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française, qu’un grand concours est lancé dans le Journal officiel. Le pari est d’étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur. C’est le projet de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte, qui est retenu. Les premiers coups de pelle sont donnés le 28 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record - 2 ans, 2 mois et 5 jours - s’impose comme une véritable prouesse technique.
Plan
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 41 - N° 435
P. 8-17 - septembre-octobre 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.