Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des comas - 01/01/96

[24-001-C-10]
Olivier Ille
Service de médecine interne à orientation cardiologique et neurologique, hôpital F Quesnay, 2, boulevard Duhamel, 78200  Mantes-la-Jolie  France
Anne DE Recondo
Service de neurologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les patients comateux apparaissent comme profondément endormis, les yeux clos, non ou difficilement réveillables par des stimulations externes. Cet état de coma qui fait craindre la mort à brève échéance, traduit une altération aiguë ou subaiguë du fonctionnement des structures cérébrales qui assurent la vigilance et qui sous-tendent le comportement conscient. La durée du coma est habituellement inférieure à 4 semaines. La persistance d'un état de non-réactivité plus prolongé définit le cas d'un patient en état végétatif chronique.

La vigilance définit la réactivité du patient, son éveil comportemental. Elle est sous la dépendance de structures sous-corticales qui siègent dans le diencéphale et de la partie haute du tronc cérébral, et dont la formation réticulée activatrice ascendante (FRAA) est un des constituants essentiels. Elle agit en activant le cortex cérébral, permettant l'expression de la conscience. La conscience est comprise, pour le clinicien, comme l'ensemble des fonctions cognitives (perception, intégration, élaboration des fonctions corticales), dont l'intégrité permet l'adaptation au milieu extérieur. Ces fonctions cognitives dépendent de certaines régions du cortex cérébral, de leurs interrelations, entre elles et avec les systèmes activateurs du tronc cérébral supérieur, de l'hypothalamus, et du thalamus.

L'examen clinique du comateux procède d'une démarche systématique fondée sur la connaissance des facteurs anatomiques, physiologiques, et neurochimiques qui interviennent dans le fonctionnement de la réticulée, et/ou de l'activité des cellules corticales.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.