Table des matières

Peau et cicatrisation - 30/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-06821-8.50001-2 
J.-P. Chavoin

La peau est le dénominateur commun de tous les gestes de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique : théâtre de la cicatrisation, enveloppe des formes, témoin de l’âge, elle est le passage obligé de tout acte de chirurgie.

L’Académie de médecine définit la chirurgie comme un acte effractif de la barrière cutanée, alors que les actes médicaux, eux, sont au maximum pénétrants avec injections transcutanées de substances validées et métabolisables ou actes d’exploration et de soins passant par les vaisseaux ou les voies naturelles. La peau constitue donc une enveloppe de protection, premier barrage à franchir avant d’accéder aux structures sous-jacentes :

au niveau des membres et de la face, accès aux systèmes musculo-aponévrotiques et osseux, aux éléments «nobles» neuro-vasculaires;
au niveau du tronc, accès aux organes protégés par les parois thoracique et abdominale.

Véritable organe de protection, la peau, plus que tout autre tissu, a vocation d’être altérée, franchie, et donc suturée, réparée ou reconstruite.

Enfin plus que tout autre tissu, car c’est l’organe le plus visible, elle est le premier témoin des stigmates du vieillissement.

Quelques notions essentielles doivent être connues si l’on veut comprendre les indications et les techniques de base de la chirurgie plastique développées plus loin : la peau est le décor et l’enveloppe du corps, elle est aussi le théâtre de la cicatrisation.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Avant-propos
  • Jean-Pierre Chavoin
| Article suivant Article suivant
  • Greffes, lambeaux et expansion
  • J.-P. Chavoin, D. Gangloff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.