Le rôle de l’Infirmier(e) organisateur de l’accueil aux urgences - 30/09/11
Dans les années 1980, les institutions hospitalières ont affiché la volonté d’améliorer la gestion des flux dans les services d’urgences. On assiste alors à la mise en place du poste d’« infirmière d’accueil et d’orientation »1. .
Dans les années qui suivront, cette fonction est rebaptisée Infirmière organisatrice de l’accueil (IOA), intitulé représentatif d’une volonté d’améliorer l’accueil des patients.
En 2004, la SFMU rédige une fiche descriptive du poste en précisant la mission et qui sert désormais de référence dans les établissements.
Définition de l’accueil aux urgencesL’accueil est le premier soin. L’infirmière, par son attitude respectueuse, chaleureuse et empathique, crée un climat de confiance et de sécurité dès le premier contact. De la qualité de l’accueil dépend le bon déroulement de la suite des soins.
Mission générale de l’IOAL’infirmière organisatrice de l’accueil a pour mission d’accueillir tout patient et ses accompagnants se présentant aux urgences, d’identifier le motif de consultation, d’évaluer l’état clinique et d’orienter dans le secteur approprié en fonction du degré de gravité.
Missions permanentesUne règle incontournable : l’IOA ne peut renvoyer un patient sans avis médical.
Le tri et la décision du lieu de soins adapté aux besoins du patientLes objectifs du tri des patients à leur arrivée effectués par l’IOA sont les suivants :
Lister les motifs d’arrivée, les symptômes, les circonstances de survenue, les antécédents pertinents, les traitements spécifiques en cours…
Deuxième étape : classement des urgences par indice de gravité
Délai 0Urgence vitale ou absolueCode 1Délai < 20 minutesUrgence immédiateCode 2Délai < 1 heureUrgence vraieCode 3Délai variable selon le fluxUrgence ressentie ou urgence relevant d’une consultationCode 4
Délai 0 Urgence vitale ou absolue Code 1 Délai < 20 minutes Urgence immédiate Code 2 Délai < 1 heure Urgence vraie Code 3 Délai variable selon le flux Urgence ressentie ou urgence relevant d’une consultation Code 4
Des échelles de tri existent et peuvent aider à la décision: voir par exemple les fiches 193 et 194 partie IV : Échelle canadienne de tri de gravité aux urgences (ETG) et Classification infirmière de médecine d’urgence (CIMU).
Troisième étape : décision du lieu de soinsC’est l’orientation vers la Salle d’accueil des urgences vitales (SAUV), le secteur médecine, chirurgie ou pédiatrie. L’orientation à l’extérieur du Service d’urgence relève d’un protocole ou d’une validation par le médecin référent d’accueil.
Quatrième étape : transmission des donnéesL’IOA doit transmettre une synthèse de tous les éléments recueillis sur le dossier patient en y précisant les éléments significatifs, la décision du lieu de soin adapté.
Architecture et conditions d’exerciceUne bonne structure architecturale relative au tri doit :
Au centre de cette articulation cohérente entre les différents secteurs du service d’urgences, l’IOA doit se tenir dans la zone d’accueil et de tri. Tous les patients arrivants sont dirigés vers elle. Elle se doit d’accueillir, évaluer, hiérarchiser, décider du lieu de soins adaptés aux besoins du patient, surveiller et informer. Pour cela, l’outil informatique de gestion du service des urgences est une aide appréciable.
© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?