Préface de la première édition - 22/09/11
De façon claire et exhaustive, Serge Tixa et Bernard Ebenegger, en nous présentant ici les techniques articulaires ostéopathiques des articulations des membres, contribuent à l’évolution des méthodes ostéopathiques à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, cet ouvrage est publié à un moment clé de la reconnaissance de l’ostéopathie en Europe et ne peut qu’encourager ce processus. En effet, la structure de la présentation et la richesse de l’iconographie contribuent à démontrer le caractère rigoureux de l’ostéopathie, du moins dans les domaines du diagnostic et du traitement des dysfonctions articulaires. Le présent atlas concourt d’une part au processus d’institutionnalisation de l’ostéopathie et ne manquera pas d’autre part de promouvoir sa reconnaissance officielle, à part entière, par les législations nationales, voire européenne.
De plus, le présent ouvrage constituera désormais un outil pédagogique essentiel. Une caractéristique de base de tout enseignement dans le domaine de la santé consiste à mettre à la disposition des étudiants une matière structurée, logique et cohérente, fondée sur une démarche d’acquisition rigoureuse des connaissances, en empruntant largement aux sciences naturelles et, dans le cas présent, aux sciences biomédicales. Dans le domaine de l’ostéopathie, de nombreuses questions subsistent, tant dans la connaissance fondamentale que dans l’application clinique – ce qui, convenons-en, n’est pas spécifique à cette discipline. Il existe toutefois des conditions essentielles avant d’aborder tout questionnement sur la validité des techniques ostéopathiques : d’une part, l’existence d’un relevé, d’un inventaire, et d’autre part l’existence d’une nomenclature de ces techniques. Cette nomenclature crée non seulement un cadre pédagogique rigoureux, mais incite également à une remise en question critique de la validité des techniques identifiées. Le présent ouvrage contribue largement au développement de ces deux aspects essentiels. Du point de vue pédagogique, même s’il est évident que l’on ne peut acquérir la bonne technicité, le doigté nécessaire à une exécution parfaite dans le meilleur des livres, celui-ci n’en représente pas moins un élément facilitant grandement cet apprentissage.
Ce travail s’adresse également, par sa clarté et sa facilité de consultation, à tous ceux qui s’interrogent sur le contenu technique de l’ostéopathie. Il représente ainsi un stimulant à toute personne marquant un intérêt pour l’ostéopathie ou à tout collègue d’une autre discipline relevant du domaine de la santé. En d’autres termes, l’ouvrage amène le lecteur à se poser de nouvelles questions ou du moins à les reformuler, ce qui représente en soi un pré-requis à tout progrès.
Enfin, tout membre de la profession trouvera dans cet atlas des techniques ostéopathiques un aidemémoire précieux. La consultation de cet ouvrage constitue ainsi un premier pas essentiel à la formation continue à laquelle quiconque exerçant une profession à haute responsabilité dans le domaine de la santé ne peut se soustraire.
© 2010 Masson. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?