Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë en transplantation rénale - 13/08/07

[18-059-J-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(07)38767-6 
P. Deteix a, b,  : Professeur des Universités, Chef du service de néphrologie et de réanimation médicale, J.-L. Kemeny a, b  : Professeur des Universités, Chef du service d'anatomie pathologique, P. Chabrot a  : Praticien hospitalier, service de radiologie B, L. Guy a  : Praticien Hospitalier, service d'urologie, A.-E. Heng a  : Praticien hospitalier, service de néphrologie
a Centre hospitalier universitaire, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
b Faculté de médecine, Université d'Auvergne, 28, place Henri-Dunand, BP 38, 63001 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë chez le transplanté rénal est soit immédiate après la transplantation et appelée « reprise retardée de la fonction », soit plus tardive alors que le débit de filtration glomérulaire s'est amélioré dans un premier temps. Les lésions d'ischémie/reperfusion sont les principales causes de la reprise retardée de la fonction. Ces lésions d'ischémie/reperfusion ont un retentissement sur la tolérance immunologique du greffon et sa fonction à long terme. Les autres causes d'insuffisance rénale aiguë, responsables de reprise retardée ou d'épisodes plus tardifs d'altération du débit de filtration glomérulaire, sont soit spécifiques de la condition de greffe, soit du domaine général de l'insuffisance rénale aiguë. Les principales causes organiques de non-récupération immédiate ou de réduction aiguë du débit de filtration glomérulaire sont tubulo-interstitielles, vasculaires ou liées à une anomalie des voies urinaires. Il existe des altérations « fonctionnelles » du débit de filtration glomérulaire liées surtout à l'emploi de médicaments interférant avec la filtration glomérulaire en cas de vascularisation limite ou de déshydratation. Le diagnostic étiologique est accessible par la clinique, l'imagerie et l'histopathologie. Il doit être fait rapidement pour ne pas laisser s'installer des processus inflammatoires sources de fibrose. La thérapeutique est d'ordre chirurgical, urologique ou vasculaire quand il s'agit de sténose ou de fistule urétérales, de mauvaise vidange vésicale ou de sténose artérielle. Elle est médicale et néphrologique quand la cause est immunologique (rejet), toxique ou bien quand il s'agit de la récidive d'une maladie initiale comme le syndrome hémolytique et urémique. Le traitement est également préventif pour limiter les lésions dues à l'ischémie/reperfusion. Le diagnostic de rejet évoqué lors de la chute du débit de filtration glomérulaire doit être confirmé par la biopsie du greffon ; il est possible d'envisager dans les prochaines années un diagnostic de rejet aux tout premiers moments du développement de la réaction immunologique grâce aux techniques de protéomique et à l'analyse du transcriptome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transplantation rénale, Insuffisance rénale aiguë, Greffon

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.