Table des matières EMC Démo S'abonner

Histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique - 09/08/07

[7-105-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(07)46445-2 
P. Lévy , P. Ruszniewski
Service de gastroentérologie-pancréatologie, pôle des maladies de l'appareil digestif, Université Denis Diderot-Paris VII, hôpital Beaujon, AP-HP, 92118 Clichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le diagnostic de pancréatite chronique repose sur la présence d'anomalies canalaires typiques, de calcifications pancréatiques, d'une insuffisance pancréatique exocrine ou sur une pièce histologique. L'obtention du diagnostic de certitude peut nécessiter plusieurs années. La pancréatite chronique est d'origine alcoolique dans plus de 80% des cas. Une consommation excessive d'alcool (> 100 g/j) de 10 à 20 ans est nécessaire pour sa survenue. L'âge moyen des premiers symptômes se situe entre 40 et 50 ans. Des cofacteurs environnementaux ou génétiques pourraient expliquer la susceptibilité pancréatique de certains malades alcooliques. Les principales manifestations de la pancréatite chronique sont : les douleurs présentes dans 80 % des cas et qui disparaissent après 10 ans d'évolution ; les pancréatites aiguës dans la moitié des cas, survenant dans les 5 premières années d'évolution ; les pseudokystes nécrotiques ou rétentionnels dans 40 % des cas, survenant rarement après la dixième année d'évolution ; une compression de la voie biliaire principale, dans un tiers des cas, généralement asymptomatique et pouvant générer des lésions hépatiques sévères ; un diabète et une insuffisance pancréatique exocrine dont la survenue est presque inéluctable après 10-15 ans d'évolution. La surmortalité constatée chez les malades ayant une pancréatite alcoolique est de l'ordre de 35% après 20 ans d'évolution. Elle est surtout due aux complications non pancréatiques de l'alcoolotabagisme, la pancréatite chronique n'étant directement responsable que d'un quart des décès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancréatite chronique, Alcoolisme, Anomalies canalaires, Calcifications pancréatiques, Insuffisance pancréatique exocrine

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge endoscopique de la pancréatite aiguë
  • A. Hedjoudje, F. Prat
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite d'origine génétique
  • A.L. Védie, L. Laurent, V. Rebours

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.