Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents des traitements anticoagulants oraux - 15/09/11

[25-190-B-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(11)56609-7 
S. Delerme  : Praticien hospitalier
Service d'accueil des urgences, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les accidents hémorragiques des antivitamines K (AVK) sont la première cause d'accidents iatrogènes en France avec une incidence annuelle de saignement fatal de 1 %. En 2008, la Haute Autorité de santé (HAS) a établi des recommandations concernant la « prise en charge des surdosages, des situations à risque hémorragique et des accidents hémorragiques chez les patients traités par antivitamines K en ville et en milieu hospitalier ». En cas de surdosage asymptomatique en AVK, le traitement consiste en l'administration, préférentiellement per os, de vitamine K avec contrôle de l'international normalized ratio (INR). En cas d'accident hémorragique grave, défini par une hémorragie extériorisée non contrôlable par les moyens usuels, un état de choc hémodynamique, la nécessité d'une transfusion ou d'un geste hémostatique urgent, ou la localisation menaçant le pronostic vital ou fonctionnel (en particulier intracrânienne), il est urgent d'antagoniser les AVK, sans attendre la valeur de l'INR, en associant 10 mg de vitamine K intraveineux ou per os à 25 UI/kg de facteur IX (soit 1 ml/kg) de concentré de complexe prothrombinique ou CCP. Il est également primordial de vérifier que l'antagonisation est efficace et l'INR en dessous de 1,5 trente minutes et six heures après l'antagonisation. Pour gérer au mieux les accidents des AVK, il est important d'établir localement des procédures de prise en charge basées sur les recommandations de l'HAS, de les diffuser à l'ensemble des personnels amenés à prendre en charge ce type de pathologie (urgentistes, anesthésistes, cardiologues, médecins généralistes, etc.) et de les laisser disponibles pour tous 24 heures sur 24.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulant, Antivitamine K, AVK, Hémorragie, Surdosage, PPSB, Vitamine K


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.