S'abonner

Coxopathies associées à la grossesse : incidence et étiologies - 24/07/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.12.007 
Sarah Steib-Furno a, Mathieu Luc a, Thao Pham a, Thomas Armingeat a, Géraldine Porcu b, Marc Gamerre b, Christophe Chagnaud c, Pierre Lafforgue a,
a Service de rhumatologie, CHU La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Service d'obstétrique, CHU La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05, France 
c Service de radiologie, CHU La Conception, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille cedex 05,, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L'épidémiologie des coxopathies survenant au cours de la grossesse est mal connue. Nous avons réalisé des études prospective et rétrospective pour préciser leur incidence et les diagnostics observés.

Méthodes

1) Étude prospective: toutes les patientes enceintes suivies dans un service d'obstétrique et suspectes de présenter une atteinte de hanche étaient examinées par un rhumatologue. En cas de confirmation clinique, une IRM était réalisée, ainsi que les examens jugés nécessaires. Cette étude a porté sur deux ans. 2) Étude rétrospective: tous les cas de coxopathies avérées (confirmés par IRM), survenant pendant la grossesse ou le post-partum, répertoriés dans notre service sur une période de 15 ans ont été analysés.

Résultats

Pendant l'enquête prospective, sur 4900 grossesses vues en deux ans, trois patientes ont présenté une coxopathie (une algodystrophie et trois fractures de contrainte de la tête fémorale). Sur la période de 15 ans, 12 femmes, soit 17 coxopathies, durant la grossesse ou le post-partum, ont été identifiées. Il s'agissait de neuf algodystrophies chez six femmes, six fractures de contrainte chez quatre femmes, une ostéonécrose et une poussée de coxite de spondylarthrite ankylosante. Seule l'IRM permet le diagnostic différentiel entre l'algodystrophie et la fracture de contrainte qui sont cliniquement semblables. Cinq des six patientes avec une algodystrophie présentaient une ostéopénie densitométrique lombaire et les quatre patientes avec une fracture de contrainte avaient une ostéopénie ou une ostéoporose lombaire.

Conclusion

L'atteinte de hanche est peu fréquente au cours de la grossesse et du post-partum. L'algodystrophie et les fissures de contrainte sont les étiologies les plus fréquentes et justifient la recherche d'une ostéopathie fragilisante sous-jacente. L'ostéonécrose est exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Grossesse, Algodystrophie, Ostéonécrose, Fracture de contrainte

Keywords : Hip, Pregnancy, Osteonecrosis, Transient osteoporosis, Stress fracture


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 7

P. 666-672 - juillet 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infiltration intra-articulaire d'acide hyaluronique dans l'articulation trapézométacarpienne du pouce. Évaluation prospective de l'efficacité dans la rhizarthrose
  • Christian Roux, Éric Fontas, Véronique Breuil, Olivier Brocq, Christine Albert, Lianna Euller-Ziegler
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte bilatérale de la branche externe du nerf spinal après un « lifting facial »
  • Paul Seror, H. Lelouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.