S'abonner

L'évaluation des pratiques professionnelles des médecins en technologie et médecine transfusionnelles - 19/07/07

Doi : 10.1016/j.tracli.2007.05.002 
Eric Hergon a, , Jean-Yves Py b, Stéphanie Jullien a, Jean-François Quaranta c, Gilles Folléa d, Georges Andreu a, Jean-Jacques Cabaud a, Pascal Staccini c, Philippe Rouger a
a Institut national de la transfusion sanguine, France 
b Établissement français du sang, Centre-Atlantique, site d'Orléans, France 
c Faculté de médecine de Nice, France 
d Établissement français du sang, Pays-de-la-Loire, site de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est obligatoire pour tous les médecins depuis le 1er juillet 2005 pour une première période de cinq ans. Elle représente une des composantes de la formation médicale continue (FMC). Son objectif est d'améliorer la qualité, la sécurité et l'efficacité des soins et du service médical rendu aux patients. L'Institut national de la transfusion sanguine (INTS) est l'organisme agréé par la Haute Autorité de santé pour l'EPP des médecins exerçant en technologie et en médecine transfusionnelles, en association avec la société française de transfusion sanguine (SFTS). Selon les thématiques, la SFTS, la société française de vigilance et de thérapeutique transfusionnelle (SFVTT) et, le cas échéant, d'autres sociétés savantes seront promoteurs des programmes d'EPP. Afin de faciliter la tâche des médecins, l'INTS et le département « sciences et technologies de l'information et de la communication » de la faculté de médecine de Nice ont élaboré un outil de gestion à distance de l'EPP, personnalisé et confidentiel. Les programmes d'EPP conçus et pilotés par des experts concerneront, dans un premier temps, les activités de base telles que le prélèvement, la préparation des PSL, la qualification biologique du don, la délivrance et la distribution des PSL, l'immunohématologie clinique, l'hémovigilance et la sécurité transfusionnelle. Au cours d'un cycle de cinq ans, le médecin participant à un programme doit valider une action continue et une action ponctuelle. À l'issue, il recevra un certificat délivré par l'INTS et le transmettra au conseil régional de formation médicale continue (CRFMC).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The evaluation of the professional practices (EPP) is obligatory for all the physicians since July 1, 2005 for a first five-year period. It represents one of the components of the continuous medical training (CMT). The French Society of Blood Transfusion and National Institute of Blood Transfusion are the promoters of the EPP in transfusion technology and medicine. Initially, the programs of EPP will be conceived and controlled by experts and will relate to their basic activities. During a five years cycle, the physician taking part in a program must validate a specific action and take part in a rolling programme. At the end of the programme, the physician will receive a certificate issued by National Institute of Blood Transfusion and will have to submit it to a committee placed under the responsibility of the regional physicians' committee.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion sanguine, Évaluation des pratiques professionnelles, Formation médicale continue

Keywords : Blood transfusion, Evaluation of the professional practices, Continuous medical training


Plan


© 2007  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 3

P. 371-377 - août 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de quatre trousses de titrage des anticorps antitétaniques pour la sélection des plasmas destinés au fractionnement (LFB)
  • F. Le Vacon, L. Delugin, M. Maniez
| Article suivant Article suivant
  • Agenda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.