Table des matières EMC Démo S'abonner

Instabilité antérieure chronique de l'épaule : traitement à ciel ouvert - 05/07/07

[44-261]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(07)40496-2 
F. Sirveaux a,  : Professeur de chirurgie orthopédique, D. Molé a : Professeur de chirurgie orthopédique, G. Walch b : Chirurgien orthopédiste
a Clinique de traumatologie et d'orthopédie, SINCAL, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
b Clinique Sainte-Anne Lumière, 85, cours Albert-Thomas, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 18
Vidéos 10
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré le développement des techniques arthroscopiques, la chirurgie à ciel ouvert de l'instabilité antérieure de l'épaule reste la technique de référence. Un examen clinique rigoureux et une imagerie appropriée sont les étapes essentielles qui permettent d'identifier les lésions responsables et de faire le choix parmi les nombreuses interventions proposées. La voie d'abord deltopectorale constitue le point commun de toutes ces interventions qui comportent des gestes capsuloligamentaires et/ou des gestes osseux. Elle impose de disciser ou de sectionner le subscapulaire pour aborder la capsule articulaire. Plusieurs procédés sont proposés pour minimiser les conséquences fonctionnelles et les risques de ce geste, et pour faciliter la rééducation postopératoire. Les réfections capsuloligamentaires antérieures et la butée antérieure sont des interventions classiques, encore largement utilisées. À l'analyse des résultats, des modifications de ces techniques de base sont nées au cours du temps, dans le but d'améliorer l'effet sur la stabilité de l'épaule et de diminuer les complications. En cas de récidive postopératoire, c'est l'état du subscapulaire et des structures osseuses qui va conditionner la prise en charge et les possibilités thérapeutiques. La rééducation postopératoire doit toujours tenir compte des précautions imposées par la technique utilisée et des objectifs fixés avec le patient avant l'intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Instabilité, Luxation, Capsulorraphie, Butée, Chirurgie ouverte

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.