Réentraînement à l'effort chez l'enfant : revue de la littérature - 26/06/07
Résumé |
Introduction |
Le réentraînement à l'effort est une pratique rééducative de plus en plus répandue chez l'adulte atteint de maladies chroniques et/ou handicapé; il est d'usage plus récent chez l'enfant et l'adolescent.
Objectif |
Réaliser une revue de la littérature traitant du réentraînement à l'effort des enfants, en considérant la population cible, la méthodologie, les résultats et les limites. Proposer une synthèse des programmes de réentraînement à l'effort chez l'enfant.
Discussion-conclusion |
L'activité physique apparaît comme un bon moyen de prévention primaire chez l'enfant sain, et de prévention secondaire chez l'enfant atteint de maladie chronique ou porteur de handicap. Ainsi, il paraît intéressant de favoriser le développement de programmes de réentraînement à l'effort, adaptés et intégrés dans la prise en charge thérapeutique des enfants malades ou handicapés, dans les structures de soins et au domicile des enfants. Il apparaît que ces programmes sont faisables et n'aggravent pas l'état de santé des enfants, mais peu de travaux apportent des données claires sur les modalités des programmes. Les programmes de réentraînement à l'effort utilisés, pas toujours validés, prévoient: deux à cinq séances de 30 à 60 minutes par semaine, sur 6 à 16 semaines, d'activité et d'intensité variables, adaptées à la pathologie et aux objectifs. Il faudrait donc valider des programmes de réentraînement à l'effort adapté à l'enfant, afin de permettre leur accessibilité aux professionnels de santé s'occupant d'enfant atteint de maladie chronique et/ou handicapé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Réentraînement à l'effort, Activité physique, Enfant, Handicap, Sport, Maladie chronique
Plan
Vol 50 - N° 6
P. 499-509 - juillet 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?