Les effets du réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire - 26/06/07
Résumé |
Introduction |
Plusieurs études ont montré que la prescription de programmes d'entraînements en endurance est bénéficiaire chez les blessés médullaires au niveau de différents systèmes comme au niveau fonctionnel. Ces programmes sont cependant encore peu mis en place.
Objectifs |
Effectuer une revue de la littérature sur les effets physiologiques et fonctionnels des programmes de réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire.
Méthodes |
Recherche sur la banque de données Medline, 65 références ont été répertoriées, concernant les principaux effets physiologiques, psychologiques et fonctionnels.
Résultats |
Les principaux bénéfices recensés sont cardiorespiratoires, cardiovasculaires, métaboliques, osseux, musculaires, biomécaniques, fonctionnels et liés à la qualité de vie.
Discussion |
Le réentraînement à l'effort permet une augmentation de , une réduction des variables sous-maximales, une diminution du problème de retour veineux, certaines adaptations cardiaques et nerveuses, et offre des effets favorables sur la production de catécholamines ou l'agrégation de plaquettes. Selon certaines études, il permettrait une amélioration du profil lipidique du patient et une réduction des risques cardiovasculaires. Il permet une forte amélioration du rendement mécanique et de la technique de propulsion du fauteuil roulant, ce qui a un impact direct sur la possibilité de participation à certaines activités, d'où un impact sur la qualité de vie. Cependant, au regard des études, un certain nombre de données, en particulier les effets métaboliques et osseux restent à développer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Adaptation, Reconditionnement, Force musculaire, Cardiovasculaire, Cardiorespiratoire, Densité osseuse, Condition physique
Plan
Vol 50 - N° 6
P. 480-489 - juillet 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?