Les effets du réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire - 26/06/07

Doi : 10.1016/j.annrmp.2007.04.014 
X. Devillard a, b, , D. Rimaud a, F. Roche c, P. Calmels a
a Service de médecine physique et de réadaptation, unité PPEH-EA 3062, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, université Jean-Monnet, hôpital Bellevue, CHU Nord, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France 
b Département STAPS, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, université Jean-Monnet, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France 
c Laboratoire de physiologie, service d'exploration fonctionnelle cardiorespiratoire, unité PPEH-EA 3062, faculté de médecine Jacques-Lisfranc, université Jean-Monnet, CHU Nord, 42055 Saint-Étienne cedex 02, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont montré que la prescription de programmes d'entraînements en endurance est bénéficiaire chez les blessés médullaires au niveau de différents systèmes comme au niveau fonctionnel. Ces programmes sont cependant encore peu mis en place.

Objectifs

Effectuer une revue de la littérature sur les effets physiologiques et fonctionnels des programmes de réentraînement à l'effort chez le blessé médullaire.

Méthodes

Recherche sur la banque de données Medline, 65 références ont été répertoriées, concernant les principaux effets physiologiques, psychologiques et fonctionnels.

Résultats

Les principaux bénéfices recensés sont cardiorespiratoires, cardiovasculaires, métaboliques, osseux, musculaires, biomécaniques, fonctionnels et liés à la qualité de vie.

Discussion

Le réentraînement à l'effort permet une augmentation de  , une réduction des variables sous-maximales, une diminution du problème de retour veineux, certaines adaptations cardiaques et nerveuses, et offre des effets favorables sur la production de catécholamines ou l'agrégation de plaquettes. Selon certaines études, il permettrait une amélioration du profil lipidique du patient et une réduction des risques cardiovasculaires. Il permet une forte amélioration du rendement mécanique et de la technique de propulsion du fauteuil roulant, ce qui a un impact direct sur la possibilité de participation à certaines activités, d'où un impact sur la qualité de vie. Cependant, au regard des études, un certain nombre de données, en particulier les effets métaboliques et osseux restent à développer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adaptation, Reconditionnement, Force musculaire, Cardiovasculaire, Cardiorespiratoire, Densité osseuse, Condition physique


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6

P. 480-489 - juillet 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Training for older adults
  • C. Hautier, M. Bonnefoy
| Article suivant Article suivant
  • Effects of training programs for spinal cord injury
  • X. Devillard, D. Rimaud, F. Roche, P. Calmels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.